BIBLIOTHEQUE SNVSTU
Détail de l'éditeur
Universitaire Européenne |
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bactéries multirésistantes dans l'environnement / Said Mameri
Titre : Bactéries multirésistantes dans l'environnement : Recherche dans les eaux usées de la ville de bouira-kabylie-algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Said Mameri, Auteur Editeur : Universitaire Européenne Année de publication : 2018 Importance : 72p Présentation : ill.bro.couv. en coul. Format : ‎23cmx 15cm ISBN/ISSN/EAN : 978-620-2-26163-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 579 Micro-organismes, champignons, algues : classer ici les thallophytes Résumé : Notre travail a porté sur la recherche et l'identification de bactéries multirésistantes (BMR)aux antibiotiques (ATB), isolées à partir des eaux usées de la ville de Bouira. Cette étude réalisée d'abord à la station de traitement et d'épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Bouira, puis au laboratoire de microbiologie de l'université de la même ville durant les mois d'avril et mai 2017, nous a permis de collecter 11 échantillons provenant du collecteur principal (station de relevage) des eaux usées, tous révélés positifs. Les souches isolées, puis identifiées sont au nombre de 22 espèces et appartiennent toutes à la famille des Enterobacteriaceae. A l'opposé, il ya absence totale de souches appartenant à la famille des Staphylococcus et à celle des Entérococcus. L'espèce E. coli se trouve dominante (22.72%), suivie de Klebsiella pneumoniae, Enterobacter cloacae, Shigella sp, Serratia sp et Pseudomonas aeruginosa (13.63%). Klebsiella oxytoca et Providencia sp ne sont présentes que faiblement (04.54%), et Acinetobacter est complètement absent. Les tests de sensibilité de ces souche vis-à -vis de 12 ATB confirment l'importante ampleur des BMR dans notre zone d'étude Note de contenu : Sommaire:
-Liste des abréviations
-Liste des tableaux
-Liste des figures
-Liste des annexes
-Introduction
-Partie 1:Synthèse bibliographique
-Partie 2:Étude expérimentale
-Partie 3:Résultats et discussion
-ConclusionBactéries multirésistantes dans l'environnement : Recherche dans les eaux usées de la ville de bouira-kabylie-algérie [texte imprimé] / Said Mameri, Auteur . - [S.l.] : Universitaire Européenne, 2018 . - 72p : ill.bro.couv. en coul. ; ‎23cmx 15cm.
ISBN : 978-620-2-26163-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 579 Micro-organismes, champignons, algues : classer ici les thallophytes Résumé : Notre travail a porté sur la recherche et l'identification de bactéries multirésistantes (BMR)aux antibiotiques (ATB), isolées à partir des eaux usées de la ville de Bouira. Cette étude réalisée d'abord à la station de traitement et d'épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Bouira, puis au laboratoire de microbiologie de l'université de la même ville durant les mois d'avril et mai 2017, nous a permis de collecter 11 échantillons provenant du collecteur principal (station de relevage) des eaux usées, tous révélés positifs. Les souches isolées, puis identifiées sont au nombre de 22 espèces et appartiennent toutes à la famille des Enterobacteriaceae. A l'opposé, il ya absence totale de souches appartenant à la famille des Staphylococcus et à celle des Entérococcus. L'espèce E. coli se trouve dominante (22.72%), suivie de Klebsiella pneumoniae, Enterobacter cloacae, Shigella sp, Serratia sp et Pseudomonas aeruginosa (13.63%). Klebsiella oxytoca et Providencia sp ne sont présentes que faiblement (04.54%), et Acinetobacter est complètement absent. Les tests de sensibilité de ces souche vis-à -vis de 12 ATB confirment l'importante ampleur des BMR dans notre zone d'étude Note de contenu : Sommaire:
-Liste des abréviations
-Liste des tableaux
-Liste des figures
-Liste des annexes
-Introduction
-Partie 1:Synthèse bibliographique
-Partie 2:Étude expérimentale
-Partie 3:Résultats et discussion
-ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18/306810 L/579.017 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306811 L/579.017 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306812 L/579.017 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306813 L/579.017 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Biodégradation des Hydrocarbures par la Microflore des eaux / Amina Hassaine
Titre : Biodégradation des Hydrocarbures par la Microflore des eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Hassaine, Auteur Editeur : Universitaire Européenne Année de publication : 2017 Importance : 177p Présentation : ill Format : ‎23x 15cm ISBN/ISSN/EAN : 978-620-2-26357-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 578 Histoire naturelle des organismes vivants Résumé :
Dans cet ouvrage, on a déterminé tout d'abord, les caractéristiques physico-chimiques des eaux et d'en évaluer les quantités d'hydrocarbures présentes. Les hydrocarbures totaux ont été également déterminés dans le lait et les urines des bovins ayant été abreuvés de ces eaux. De même, la microflore microbienne des eaux étudiées a été recensée et a fait l'objet d'un inventaire riche avec une prédominance de Pseudomonas aeruginosa, d'Aspergillus niger et d'A.fumigatus. Les potentialités cataboliques des agents microbiens vis à vis du kérosène et du pétrole brut ont été déterminées via quelques paramètres de tolérance et par chromatographie liquide à haute performance HPLC à partir de cultures batch. Les dosages chromatographiques révèlent un fort pouvoir de dégradation pour les deux composés de la part de Pseudomonas aeruginosa avec un taux de disparition dépassant les 80% et une disparition de plus de la moitié des composés par A. niger et A.fumigatus. Tous les profils de l'HPLC ont révélé l'apparition de pics mineurs pendant la disparition de ces composés, indiquant leur biotransformationBiodégradation des Hydrocarbures par la Microflore des eaux [texte imprimé] / Amina Hassaine, Auteur . - [S.l.] : Universitaire Européenne, 2017 . - 177p : ill ; ‎23x 15cm.
ISBN : 978-620-2-26357-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 578 Histoire naturelle des organismes vivants Résumé :
Dans cet ouvrage, on a déterminé tout d'abord, les caractéristiques physico-chimiques des eaux et d'en évaluer les quantités d'hydrocarbures présentes. Les hydrocarbures totaux ont été également déterminés dans le lait et les urines des bovins ayant été abreuvés de ces eaux. De même, la microflore microbienne des eaux étudiées a été recensée et a fait l'objet d'un inventaire riche avec une prédominance de Pseudomonas aeruginosa, d'Aspergillus niger et d'A.fumigatus. Les potentialités cataboliques des agents microbiens vis à vis du kérosène et du pétrole brut ont été déterminées via quelques paramètres de tolérance et par chromatographie liquide à haute performance HPLC à partir de cultures batch. Les dosages chromatographiques révèlent un fort pouvoir de dégradation pour les deux composés de la part de Pseudomonas aeruginosa avec un taux de disparition dépassant les 80% et une disparition de plus de la moitié des composés par A. niger et A.fumigatus. Tous les profils de l'HPLC ont révélé l'apparition de pics mineurs pendant la disparition de ces composés, indiquant leur biotransformationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18/306167 L/578.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306168 L/578.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306169 L/578.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306170 L/578.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Biodiversité des bactéries halophiles de Chotts et Sebkhas / Abdeljabbar Hedi
Titre : Biodiversité des bactéries halophiles de Chotts et Sebkhas : tunisiens et applications biotechnologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljabbar Hedi, Auteur Editeur : Universitaire Européenne Année de publication : 2017 Importance : 101p Présentation : ill Format : ‎23x 15cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-639-62282-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 579 Micro-organismes, champignons, algues : classer ici les thallophytes Résumé :
Les bactéries halophiles (modérées et extrêmes) ont été isolées à partir de sites hypersalins tels que les lacs et les sols salés aussi bien que des lacs alcalins. La biodiversité taxonomique des microorganismes trouvés dans les environnements hypersalés, est liée essentiellement à la haute concentration en sel. Les microorganismes halophiles sont doués d'une activité métabolique et physiologique intervenant dans la fermentation d'aliments ainsi que dans la transformation et la dégradation des déchets et des polluants organiques des environnements salés. Les bactéries halophiles sont classées parmi les microorganismes modérés dont la concentration du milieu en NaCl se situe entre 0,5 M et 2,5 M alors que les bactéries extrêmophiles poussent dans des milieux ou la salinité est supérieure à cette concentration. La diversité microbienne dans les écosystèmes hypersalins au nord et au sud de la Tunisie a été faiblement étudiée. Chott El-Djerid et Sebkhas Sehline, les deux grands lacs salés du pays représentent les sources les plus importantes du sel de cuisine. L'intêret économique de ces régions nous amène à une étude taxonomique des microorganismes qui occupent de tels écosystèmesBiodiversité des bactéries halophiles de Chotts et Sebkhas : tunisiens et applications biotechnologiques [texte imprimé] / Abdeljabbar Hedi, Auteur . - [S.l.] : Universitaire Européenne, 2017 . - 101p : ill ; ‎23x 15cm.
ISBN : 978-3-639-62282-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 579 Micro-organismes, champignons, algues : classer ici les thallophytes Résumé :
Les bactéries halophiles (modérées et extrêmes) ont été isolées à partir de sites hypersalins tels que les lacs et les sols salés aussi bien que des lacs alcalins. La biodiversité taxonomique des microorganismes trouvés dans les environnements hypersalés, est liée essentiellement à la haute concentration en sel. Les microorganismes halophiles sont doués d'une activité métabolique et physiologique intervenant dans la fermentation d'aliments ainsi que dans la transformation et la dégradation des déchets et des polluants organiques des environnements salés. Les bactéries halophiles sont classées parmi les microorganismes modérés dont la concentration du milieu en NaCl se situe entre 0,5 M et 2,5 M alors que les bactéries extrêmophiles poussent dans des milieux ou la salinité est supérieure à cette concentration. La diversité microbienne dans les écosystèmes hypersalins au nord et au sud de la Tunisie a été faiblement étudiée. Chott El-Djerid et Sebkhas Sehline, les deux grands lacs salés du pays représentent les sources les plus importantes du sel de cuisine. L'intêret économique de ces régions nous amène à une étude taxonomique des microorganismes qui occupent de tels écosystèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18/306815 L/579.018 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306816 L/579.018 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306817 L/579.018 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 18/306818 L/579.018 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Les biotechnologies chez le bananier (Musa sp) / Kwey Michel Mazinga
Titre : Les biotechnologies chez le bananier (Musa sp) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kwey Michel Mazinga, Auteur Editeur : Universitaire Européenne Année de publication : 2015 Importance : 222p Présentation : ill Format : 23X 15cm ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-57322-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Résumé :
Le bananier est une culture très importante dans le monde. En République Démocratique du Congo, les bananes constituent une source non négligeable de vitamines pour les tribus qui les consomment comme aliment de base. Le bananier présente un régime de reproduction sexuée très complexe et c'est la multiplication végétative qui demeure jusqu'à maintenant la seule voie de multiplication utilisée en RDC, aussi bien par les paysans que par les sélectionneurs locaux. Toute fois, même cette voie de multiplication est sujette à deux problèmes majeurs qui limitent l'extension et le développement de cette culture, à savoir, le faible taux de multiplication entraînant le manque de matériel de propagation et les maladies virales propagées par la multiplication végétative classique que pratiquent les paysans. La production in vitro et l'utilisation de vitroplants du bananier comme matériel de propagation représente une voie naturelle de lutte intéressante contre les infestations dues à la multiplication végétative. Le présent ouvrage s'est proposé d'évaluer les techniques de la culture in vitro, d'établir des milieux de culture adéquats qui permettent d'obtenir des vitroplants sains.Note de contenu :
Sommaire:
Avant propos
Chapitre 1:Introduction générale
Chapitre 2:Identification des contraires de la culture in vitro de l'hybride de bananier FHIA-01:Détermination des teneurs en substances indoliques dans les organes caulinaires et racinaires
Chapitre 3:Prolifération in vitro de l'hybride FHIA-01 DU bananier
Chapitre 4:Étude de la rhizogénése en culture in vitro de bananier
Chapitre 5:Étude de l'acclimatation en serre de vitroplants de bananier de la FHIA:(Cas de FHIA-01 AAAB et FHIA-23 AAAA)
Chapitre 6:Comportement de vitroplants du bananier(Musa)en milieu ex-vitro:cas de l'ybride
Conclusion
Bibliographie
AnnexesLes biotechnologies chez le bananier (Musa sp) [texte imprimé] / Kwey Michel Mazinga, Auteur . - [S.l.] : Universitaire Européenne, 2015 . - 222p : ill ; 23X 15cm.
ISBN : 978-613-1-57322-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Résumé :
Le bananier est une culture très importante dans le monde. En République Démocratique du Congo, les bananes constituent une source non négligeable de vitamines pour les tribus qui les consomment comme aliment de base. Le bananier présente un régime de reproduction sexuée très complexe et c'est la multiplication végétative qui demeure jusqu'à maintenant la seule voie de multiplication utilisée en RDC, aussi bien par les paysans que par les sélectionneurs locaux. Toute fois, même cette voie de multiplication est sujette à deux problèmes majeurs qui limitent l'extension et le développement de cette culture, à savoir, le faible taux de multiplication entraînant le manque de matériel de propagation et les maladies virales propagées par la multiplication végétative classique que pratiquent les paysans. La production in vitro et l'utilisation de vitroplants du bananier comme matériel de propagation représente une voie naturelle de lutte intéressante contre les infestations dues à la multiplication végétative. Le présent ouvrage s'est proposé d'évaluer les techniques de la culture in vitro, d'établir des milieux de culture adéquats qui permettent d'obtenir des vitroplants sains.Note de contenu :
Sommaire:
Avant propos
Chapitre 1:Introduction générale
Chapitre 2:Identification des contraires de la culture in vitro de l'hybride de bananier FHIA-01:Détermination des teneurs en substances indoliques dans les organes caulinaires et racinaires
Chapitre 3:Prolifération in vitro de l'hybride FHIA-01 DU bananier
Chapitre 4:Étude de la rhizogénése en culture in vitro de bananier
Chapitre 5:Étude de l'acclimatation en serre de vitroplants de bananier de la FHIA:(Cas de FHIA-01 AAAB et FHIA-23 AAAA)
Chapitre 6:Comportement de vitroplants du bananier(Musa)en milieu ex-vitro:cas de l'ybride
Conclusion
Bibliographie
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17/288277 L/660.046 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288278 L/660.046 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288279 L/660.046 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288280 L/660.046 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Les champignons entomopathogènes des pucerons en culture d'artichaut / Jouda Gasmi jouini
Titre : Les champignons entomopathogènes des pucerons en culture d'artichaut : Investigation des champignons entomopathologénes des pucerons de l'artichaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouda Gasmi jouini, Auteur Editeur : Universitaire Européenne Année de publication : 2016 Importance : 188p Présentation : ill. Format : 24x 15cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-639-50268-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 589 Résumé :
Cette étude porte sur les champignons entomopathogènes en Tunisie en se basant sur des prospections visant à déterminer la prévalence des espèces fongiques entomopathogènes indigènes du sol et à partir du puceron vert Capitophorus elaeagni en culture d'artichaut. 16 isolats fongiques appartenant à sept espèces de six genres de champignons ont été isolés. le pouvoir pathogène déterminé par la Mortalité (M) et le Temps Moyen de Survie (TMS) des espèces les plus abondantes a été confirmé sur le modèle d'infection universel Galleria mellonella et l'insecte résident Capitophorus elaeagni. L'effet de la température (entre 15 et 35 ؛C) et du potentiel osmotique (1-200 bar) a été étudié sur la croissance mycélienne de huit isolats sélectionnés. Par ailleurs, le comportement endophyte de B. bassiana et B. ochroleuca a été élucidé par pulvérisation conidienne sur feuilles d'artichaut. Ce travail sur l'identification et la caractérisation des entomopathogènes fongiques constitue une première étape de l'exploitation et la valorisation de ces agents dans la lutte biologique et intégrée contre les ravageurs de plusieurs culturesNote de contenu :
Sommaire:
Introduction générale/contexte
Revue de littérature
Chapitre 2:Suivi,identification et étude de étude de virulence des agents responsables des mycoses naturelles sur capitophorus elaeagni del guercio(Hemiptera:Aphididae)en culture d'artichaut biologique en tunisie
Chapitre 3:Screening des champignons entomopathogénes indigénes de sols tunisiens et étude de leur pouvoir pathogéne
Chapitre 4: Premier signalement de bionectria ochroleuca(ascomycota,hypocreales)comme un pathogéne des insectes:le cas de capitophorus elaegni(hemiptera:aphididae)en tunisie
Chapitre 5:Caractérisation écologique de quelques isolats fongiques entomopathgénes tunisiens sélectionnés comme potentiels agents de lutte microbiologique contre le puceron vert de l'artichaut
Chapitre 6:Effets de la température et du potentiel osmotique sur la croissance mycélienne de huit isolats sélectionnées comme potentiels agents de lutte microbiologique contre le puceron vert de l'artichaut
Chapitre 7:Etablissement endophyte de beauveria bassiana et bionectria ochroleuca sur l'artichaut cynara scolymus L
Conclusion generale et perspectives
Références bibliographiques
AnnexesLes champignons entomopathogènes des pucerons en culture d'artichaut : Investigation des champignons entomopathologénes des pucerons de l'artichaut [texte imprimé] / Jouda Gasmi jouini, Auteur . - [S.l.] : Universitaire Européenne, 2016 . - 188p : ill. ; 24x 15cm.
ISBN : 978-3-639-50268-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 589 Résumé :
Cette étude porte sur les champignons entomopathogènes en Tunisie en se basant sur des prospections visant à déterminer la prévalence des espèces fongiques entomopathogènes indigènes du sol et à partir du puceron vert Capitophorus elaeagni en culture d'artichaut. 16 isolats fongiques appartenant à sept espèces de six genres de champignons ont été isolés. le pouvoir pathogène déterminé par la Mortalité (M) et le Temps Moyen de Survie (TMS) des espèces les plus abondantes a été confirmé sur le modèle d'infection universel Galleria mellonella et l'insecte résident Capitophorus elaeagni. L'effet de la température (entre 15 et 35 ؛C) et du potentiel osmotique (1-200 bar) a été étudié sur la croissance mycélienne de huit isolats sélectionnés. Par ailleurs, le comportement endophyte de B. bassiana et B. ochroleuca a été élucidé par pulvérisation conidienne sur feuilles d'artichaut. Ce travail sur l'identification et la caractérisation des entomopathogènes fongiques constitue une première étape de l'exploitation et la valorisation de ces agents dans la lutte biologique et intégrée contre les ravageurs de plusieurs culturesNote de contenu :
Sommaire:
Introduction générale/contexte
Revue de littérature
Chapitre 2:Suivi,identification et étude de étude de virulence des agents responsables des mycoses naturelles sur capitophorus elaeagni del guercio(Hemiptera:Aphididae)en culture d'artichaut biologique en tunisie
Chapitre 3:Screening des champignons entomopathogénes indigénes de sols tunisiens et étude de leur pouvoir pathogéne
Chapitre 4: Premier signalement de bionectria ochroleuca(ascomycota,hypocreales)comme un pathogéne des insectes:le cas de capitophorus elaegni(hemiptera:aphididae)en tunisie
Chapitre 5:Caractérisation écologique de quelques isolats fongiques entomopathgénes tunisiens sélectionnés comme potentiels agents de lutte microbiologique contre le puceron vert de l'artichaut
Chapitre 6:Effets de la température et du potentiel osmotique sur la croissance mycélienne de huit isolats sélectionnées comme potentiels agents de lutte microbiologique contre le puceron vert de l'artichaut
Chapitre 7:Etablissement endophyte de beauveria bassiana et bionectria ochroleuca sur l'artichaut cynara scolymus L
Conclusion generale et perspectives
Références bibliographiques
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17/288282 L/589.015 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288283 L/589.015 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288284 L/589.015 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 17/288285 L/589.015 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Les Champignons et Pseudo-Champignons Pathogénes des plantes cultivées / Bouzid Nasraoui
PermalinkRésistance aux biocides et à l'hôte de Legionella pneumophila / Mourad Ferhat
Permalink