BIBLIOTHEQUE SNVSTU
Détail de l'auteur
Auteur Institut national de la recherche agronomique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alimentation des bovins, ovins et caprins / Institut national de la recherche agronomique
Titre : Alimentation des bovins, ovins et caprins : Besoins des animaux, valeurs des aliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la recherche agronomique, Auteur Editeur : Ed. Quae Année de publication : 2010 Importance : 311 p. Présentation : ill.bro.cov. en coul. Format : 24.5 cm x14 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) + Tables Inra 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0873-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : Mise à jour 2010 de ce guide indispensable à l'éleveur. Cette dernière version actualise les recommandations alimentaires à partir des acquis récents de la recherche en matière de nutrition des ruminants. Parce que « raisonner l'alimentation » nécessite une bonne connaissance de la composition chimique et de la valeur alimentaire des fourrages ainsi que des matières premières utilisées dans les rations, cet ouvrage fournit des tables très complètes de la valeur des aliments destinés aux ruminants. Le CD-ROM permet une recherche aisée des 50 critères qui composent la valeur nutritionnelle des 1250 fourrages, et 200 aliments concentrés présentés. Note de contenu : Sommaire:
-Principes de rationnement des ruminants
-Alimentation des vaches laitières
-Alimentation des vaches allaitantes
-Alimentation des veaux et génisses d'élevage
-Alimentation des bovins en croissance et a l'engrais
-Alimentation des ovins
-Alimentation des caprins
-Valeur alimentaire des fourrages et des matières premières : tables et prévision
-Les tables de la valeur des alimentsAlimentation des bovins, ovins et caprins : Besoins des animaux, valeurs des aliments [texte imprimé] / Institut national de la recherche agronomique, Auteur . - Versailles : Ed. Quae, 2010 . - 311 p. : ill.bro.cov. en coul. ; 24.5 cm x14 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM) + Tables Inra 2007.
ISBN : 978-2-7592-0873-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : Mise à jour 2010 de ce guide indispensable à l'éleveur. Cette dernière version actualise les recommandations alimentaires à partir des acquis récents de la recherche en matière de nutrition des ruminants. Parce que « raisonner l'alimentation » nécessite une bonne connaissance de la composition chimique et de la valeur alimentaire des fourrages ainsi que des matières premières utilisées dans les rations, cet ouvrage fournit des tables très complètes de la valeur des aliments destinés aux ruminants. Le CD-ROM permet une recherche aisée des 50 critères qui composent la valeur nutritionnelle des 1250 fourrages, et 200 aliments concentrés présentés. Note de contenu : Sommaire:
-Principes de rationnement des ruminants
-Alimentation des vaches laitières
-Alimentation des vaches allaitantes
-Alimentation des veaux et génisses d'élevage
-Alimentation des bovins en croissance et a l'engrais
-Alimentation des ovins
-Alimentation des caprins
-Valeur alimentaire des fourrages et des matières premières : tables et prévision
-Les tables de la valeur des alimentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12/193994 L/636.003 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/193995 L/636.003 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/193996 L/636.003 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/193997 L/636.003 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Pesticides, agriculture et environnement / Institut national de la recherche agronomique
Titre : Pesticides, agriculture et environnement : réduire l'utilisation de pesticides et en limiter les impacts environnementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la recherche agronomique, Auteur Editeur : Ed. Quae Année de publication : 2011 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 14cm x 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0935-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 632 Dégâts causés aux plantes, maladies et parasites Résumé : La France, troisième consommateur mondial de produits phytosanitaires, est confrontée à la remise en question de leur utilisation. Plusieurs raisons y concourent : la prise de conscience des impacts sur l'environnement, voire sur la santé humaine, le renforcement des réglementations qui encadrent leur emploi, la réduction du nombre de produits autorisés et efficaces. C'est dans ce contexte que les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement ont demandé à l'Inra et au Cemagref de réaliser une expertise scientifique collective faisant le point sur les connaissances disponibles concernant les conditions d'utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d'en réduire l'emploi et les impacts environnementaux. L'expertise examine l'utilisation actuelle des pesticides, les contaminations de l'environnement, les impacts sur les écosystèmes, les techniques et les aménagements de l'espace agricole susceptibles de réduire leur dispersion. Dans un deuxième temps, elle analyse la logique et les limites des systèmes de culture intensifs et spécialisés, qui favorisent de fait le développement des bioagresseurs (adventices, maladies et ravageurs) et peuvent donc difficilement s'affranchir d'un recours important aux pesticides. Par cet emploi répété et large, ces systèmes accélèrent aussi l'apparition de bioagresseurs résistants aux produits. Ensuite, sont examinés les techniques non chimiques de contrôle des bioagresseurs et l'intérêt des stratégies fondées sur la prévention, c'est-à -dire sur des systèmes qui réduisent les risques phytosanitaires. Enfin, elle étudie les conditions économiques qui renforcent actuellement la dépendance des systèmes agricoles vis-à -vis des pesticides, la nécessité de mettre en place une politique volontariste pour une réduction significative de leur emploi et les différents instruments réglementaires et économiques mobilisables pour élaborer une telle politique. Note de contenu : Sommaire:
-Avant-propos - La logique des systèmes de production agricole intensifs et les ruptures annoncées Diagnostic
-Une utilisation des pesticides élevée mais très mal connue
-Une contamination des milieux et une dégradation des écosystèmes avérées mais inégalement quantifiées
-Des risques phytosanitaires mal évalués, et accrus par les systèmes de culture
-Un niveau d'utilisation des pesticides conforme à la rationalité économique
-Une politique de régulation difficile à fonder et à mettre en oeuvrt
-Actions techniques possibles
-Réduire la dispersion des pesticides dans l'environnement
-"Raisonner" l'utilisation des pesticides
-Réduire le recours aux pesticides
-Moyens
-Les principes et instruments d'une politique de régulation des pollutions
-Les instruments réglementaires
-Les incitations économiques à la réduction d'utilisation des pesticides
-Les actions plus globales sur l'environnement technologique et économique
-Conclusions
-Annexe
-Auteurs et éditeurs de l'expertisePesticides, agriculture et environnement : réduire l'utilisation de pesticides et en limiter les impacts environnementaux [texte imprimé] / Institut national de la recherche agronomique, Auteur . - Versailles : Ed. Quae, 2011 . - 134 p. : ill. ; 14cm x 21cm.
ISBN : 978-2-7592-0935-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 632 Dégâts causés aux plantes, maladies et parasites Résumé : La France, troisième consommateur mondial de produits phytosanitaires, est confrontée à la remise en question de leur utilisation. Plusieurs raisons y concourent : la prise de conscience des impacts sur l'environnement, voire sur la santé humaine, le renforcement des réglementations qui encadrent leur emploi, la réduction du nombre de produits autorisés et efficaces. C'est dans ce contexte que les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement ont demandé à l'Inra et au Cemagref de réaliser une expertise scientifique collective faisant le point sur les connaissances disponibles concernant les conditions d'utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d'en réduire l'emploi et les impacts environnementaux. L'expertise examine l'utilisation actuelle des pesticides, les contaminations de l'environnement, les impacts sur les écosystèmes, les techniques et les aménagements de l'espace agricole susceptibles de réduire leur dispersion. Dans un deuxième temps, elle analyse la logique et les limites des systèmes de culture intensifs et spécialisés, qui favorisent de fait le développement des bioagresseurs (adventices, maladies et ravageurs) et peuvent donc difficilement s'affranchir d'un recours important aux pesticides. Par cet emploi répété et large, ces systèmes accélèrent aussi l'apparition de bioagresseurs résistants aux produits. Ensuite, sont examinés les techniques non chimiques de contrôle des bioagresseurs et l'intérêt des stratégies fondées sur la prévention, c'est-à -dire sur des systèmes qui réduisent les risques phytosanitaires. Enfin, elle étudie les conditions économiques qui renforcent actuellement la dépendance des systèmes agricoles vis-à -vis des pesticides, la nécessité de mettre en place une politique volontariste pour une réduction significative de leur emploi et les différents instruments réglementaires et économiques mobilisables pour élaborer une telle politique. Note de contenu : Sommaire:
-Avant-propos - La logique des systèmes de production agricole intensifs et les ruptures annoncées Diagnostic
-Une utilisation des pesticides élevée mais très mal connue
-Une contamination des milieux et une dégradation des écosystèmes avérées mais inégalement quantifiées
-Des risques phytosanitaires mal évalués, et accrus par les systèmes de culture
-Un niveau d'utilisation des pesticides conforme à la rationalité économique
-Une politique de régulation difficile à fonder et à mettre en oeuvrt
-Actions techniques possibles
-Réduire la dispersion des pesticides dans l'environnement
-"Raisonner" l'utilisation des pesticides
-Réduire le recours aux pesticides
-Moyens
-Les principes et instruments d'une politique de régulation des pollutions
-Les instruments réglementaires
-Les incitations économiques à la réduction d'utilisation des pesticides
-Les actions plus globales sur l'environnement technologique et économique
-Conclusions
-Annexe
-Auteurs et éditeurs de l'expertiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12/194412 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/194413 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/194414 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 12/194415 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213655 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213656 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213657 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213658 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213659 L/632.005 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible La révolution génomique animale / Institut national de la recherche agronomique
Titre : La révolution génomique animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la recherche agronomique, Auteur Editeur : Ed. France agricole Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XXVII-161-XXII p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-181-2 Note générale : La couv. porte en plus : "point sur les connaissances actuelles, applications concrètes, perspectives de développement"
Bibliogr. p. 147-152. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : En juin 2009, en avance sur tous les autres pays du monde y compris les USA, la France publiait les premiers index génomiques officiels pour les bovins laitiers, fruit d'un partenariat exemplaire entre la profession et la recherche publique. La révolution génomique est en marche dans notre pays. On sait maintenant décoder et localiser l'intégralité des dizaines de milliers de gènes d'un animal et utiliser ces informations à des fins de connaissance mais aussi de sélection et de diagnostic. Quels sont les apports de la sélection génomique ? Le gain de temps et la qualité. En effet, elle ouvre de nouvelles voies pour explorer de nouveaux caractères difficiles ou impossibles à sélectionner par la voie classique : reproduction, fertilité, longévité, résistance aux maladies mais aussi émission de méthane, adaptation, comportement, qualité des produits. Autant de réponses aux attentes de la société. Cette nouvelle étape de l'histoire de la biologie qui s'appuie sur de nombreux développements technologiques bouleverse non seulement notre connaissance du vivant, mais notre capacité à le domestiquer. La sélection génomique deviendra ce que les hommes voudront bien en faire. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l'état de nos connaissances en génomique animale. Il présente les premières applications concrètes pour la sélection des bovins laitiers La révolution génomique animale [texte imprimé] / Institut national de la recherche agronomique, Auteur . - Paris : Ed. France agricole, 2011 . - 1 vol. (XXVII-161-XXII p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85557-181-2
La couv. porte en plus : "point sur les connaissances actuelles, applications concrètes, perspectives de développement"
Bibliogr. p. 147-152. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : En juin 2009, en avance sur tous les autres pays du monde y compris les USA, la France publiait les premiers index génomiques officiels pour les bovins laitiers, fruit d'un partenariat exemplaire entre la profession et la recherche publique. La révolution génomique est en marche dans notre pays. On sait maintenant décoder et localiser l'intégralité des dizaines de milliers de gènes d'un animal et utiliser ces informations à des fins de connaissance mais aussi de sélection et de diagnostic. Quels sont les apports de la sélection génomique ? Le gain de temps et la qualité. En effet, elle ouvre de nouvelles voies pour explorer de nouveaux caractères difficiles ou impossibles à sélectionner par la voie classique : reproduction, fertilité, longévité, résistance aux maladies mais aussi émission de méthane, adaptation, comportement, qualité des produits. Autant de réponses aux attentes de la société. Cette nouvelle étape de l'histoire de la biologie qui s'appuie sur de nombreux développements technologiques bouleverse non seulement notre connaissance du vivant, mais notre capacité à le domestiquer. La sélection génomique deviendra ce que les hommes voudront bien en faire. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l'état de nos connaissances en génomique animale. Il présente les premières applications concrètes pour la sélection des bovins laitiers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13/213641 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213642 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213643 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 13/213644 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237231 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237232 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237233 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237234 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237235 L/636.036 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible