BIBLIOTHEQUE SNVSTU
Détail de l'éditeur
Ed. Johanet
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Conseil mondial de l'eau / Coulomb, René
Titre : Le Conseil mondial de l'eau : de l'origine jusqu'au Forum mondial de La Haye Type de document : texte imprimé Auteurs : Coulomb, René, Auteur Editeur : Paris : Ed. Johanet Année de publication : 2011 Importance : 203p Présentation : ill Format : 22x14cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900086-92-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 628 Technique sanitaire et municipale. Génie urbain Résumé :
-Le Conseil Mondial de l’Eau est une structure originale, créée en 1996, pour alerter les responsables des différents pays, à tous les niveaux, sur la nécessité de donner la priorité à la résolution des problèmes de l’eau au niveau mondial.
-Il est intéressant de relater l’histoire des premières années du Conseil Mondial de l’Eau en soulignant ses succès, mais aussi les difficultés auxquelles il a dû faire face. Remontant à l’origine des idées qui ont amené à sa création, l’ouvrage présente les conditions de son établissement et son activité durant ses six premières années d’existence avec notamment la réalisation deux premiers Forums de l’Eau à Marrakech (1997) et à la Haye (2000) Forums devenus un événement tri annuel planétaire, renouvelé au Japon (2003), au Mexique (2006) et en Turquie (2009).
-Bien que depuis 2000, le Conseil Mondial de l’Eau ait beaucoup augmenté son activité, cet ouvrage permet de comprendre son utilité et les raisons de sa pérennité.
-Il constitue le témoignage précieux de l’un des trois membres fondateurs de Conseil Mondial de l’Eau, qui n’exerçant plus aucune activité au sein du Conseil, a essayé de restituer ce passé en toute objectivité avec ses conséquences pour l’avenirLe Conseil mondial de l'eau : de l'origine jusqu'au Forum mondial de La Haye [texte imprimé] / Coulomb, René, Auteur . - Paris : Ed. Johanet, 2011 . - 203p : ill ; 22x14cm.
ISBN : 978-2-900086-92-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 628 Technique sanitaire et municipale. Génie urbain Résumé :
-Le Conseil Mondial de l’Eau est une structure originale, créée en 1996, pour alerter les responsables des différents pays, à tous les niveaux, sur la nécessité de donner la priorité à la résolution des problèmes de l’eau au niveau mondial.
-Il est intéressant de relater l’histoire des premières années du Conseil Mondial de l’Eau en soulignant ses succès, mais aussi les difficultés auxquelles il a dû faire face. Remontant à l’origine des idées qui ont amené à sa création, l’ouvrage présente les conditions de son établissement et son activité durant ses six premières années d’existence avec notamment la réalisation deux premiers Forums de l’Eau à Marrakech (1997) et à la Haye (2000) Forums devenus un événement tri annuel planétaire, renouvelé au Japon (2003), au Mexique (2006) et en Turquie (2009).
-Bien que depuis 2000, le Conseil Mondial de l’Eau ait beaucoup augmenté son activité, cet ouvrage permet de comprendre son utilité et les raisons de sa pérennité.
-Il constitue le témoignage précieux de l’un des trois membres fondateurs de Conseil Mondial de l’Eau, qui n’exerçant plus aucune activité au sein du Conseil, a essayé de restituer ce passé en toute objectivité avec ses conséquences pour l’avenirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/232577 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/232578 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/232579 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/232580 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237247 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237248 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237249 L/628.029 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible L'eau / Caruba, Raoul
Titre : L'eau : une histoire peu ordinaire, du Big Bang aux hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caruba, Raoul, Auteur Editeur : Paris : Ed. Johanet Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900086-72-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 553 Géologie économique : occurrence et distribution des minéraux d'intérêt économique Résumé : L'eau Une histoire peu ordinaire du Big Bang aux hommes L'eau est au coeur de la vie, au coeur de notre vie. Elle a été l'une des toutes premières conquêtes de l'Homme. Il a tenté de la piéger, de la maîtriser, de l'exploiter. Mais souvent il la maltraite, la pollue, la gaspille, l'ignore.Toujours il la craint, mais trop rarement la respecte. Aujourd'hui la question de l'eau, directement liée aux variations climatiques, devient un véritable challenge mondial. Les hommes en consomment de plus en plus mais la nettoient, la dépolluent, la recyclent trop peu, bien que les scientifiques disposent désormais de toutes les méthodes nécessaires pour le faire. Donner un verre d'eau à celui qui a soif, constitue le pari du XXIe siècle. Cet ouvrage répond à 157 questions essentielles pour connaître et comprendre « l'Eau » d'où vient l'eau ? Y a-t-il de l'eau dans les planètes ? Comment l'eau est-elle arrivée sur Terre ? Pourquoi l'eau a-t-elle donné naissance à la vie ? L'eau a-t-elle une mémoire ? Comment les glaciers racontent l'histoire de la Terre ? Comment de - 60° à + 130° la vie se développe-t-elle dans l'eau ? Comment l'eau est-elle symbole dans toutes les civilisations ? Pourquoi l'homme a-t-il soif ? De quelle quantité d'eau l'homme a-t-il besoin quotidiennement ? Pourquoi l'eau devient-elle un produit de luxe ? Les guerres de l'eau auront-elles lieu ? Pourquoi l'homme construit de gigantesques ouvrages dédiés à l'eau ? Qu'est-ce qu'une eau potable ? L'eau est-elle trop chère ? Et beaucoup d'autres interrogations ... et autant de réponses. L'eau : une histoire peu ordinaire, du Big Bang aux hommes [texte imprimé] / Caruba, Raoul, Auteur . - Paris : Ed. Johanet, 2008 . - 1 vol. (284 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-900086-72-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 553 Géologie économique : occurrence et distribution des minéraux d'intérêt économique Résumé : L'eau Une histoire peu ordinaire du Big Bang aux hommes L'eau est au coeur de la vie, au coeur de notre vie. Elle a été l'une des toutes premières conquêtes de l'Homme. Il a tenté de la piéger, de la maîtriser, de l'exploiter. Mais souvent il la maltraite, la pollue, la gaspille, l'ignore.Toujours il la craint, mais trop rarement la respecte. Aujourd'hui la question de l'eau, directement liée aux variations climatiques, devient un véritable challenge mondial. Les hommes en consomment de plus en plus mais la nettoient, la dépolluent, la recyclent trop peu, bien que les scientifiques disposent désormais de toutes les méthodes nécessaires pour le faire. Donner un verre d'eau à celui qui a soif, constitue le pari du XXIe siècle. Cet ouvrage répond à 157 questions essentielles pour connaître et comprendre « l'Eau » d'où vient l'eau ? Y a-t-il de l'eau dans les planètes ? Comment l'eau est-elle arrivée sur Terre ? Pourquoi l'eau a-t-elle donné naissance à la vie ? L'eau a-t-elle une mémoire ? Comment les glaciers racontent l'histoire de la Terre ? Comment de - 60° à + 130° la vie se développe-t-elle dans l'eau ? Comment l'eau est-elle symbole dans toutes les civilisations ? Pourquoi l'homme a-t-il soif ? De quelle quantité d'eau l'homme a-t-il besoin quotidiennement ? Pourquoi l'eau devient-elle un produit de luxe ? Les guerres de l'eau auront-elles lieu ? Pourquoi l'homme construit de gigantesques ouvrages dédiés à l'eau ? Qu'est-ce qu'une eau potable ? L'eau est-elle trop chère ? Et beaucoup d'autres interrogations ... et autant de réponses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/262703 L/553.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 15/262704 L/553.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 15/262705 L/553.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 15/262706 L/553.008 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible Regard juridique sur la double nature de l'eau / Bordonneau Marie-Agnès
Titre : Regard juridique sur la double nature de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bordonneau Marie-Agnès, Auteur Editeur : Paris : Ed. Johanet Année de publication : 2009 Importance : 901p Format : 25x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900086-84-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 628 Technique sanitaire et municipale. Génie urbain Résumé :
-Le sujet de cette recherche est l'eau ; plus précisément, l'eau destinée à un usage particulier : l'approvisionnement du public. Comment fournir au public une eau de bonne qualité dans des conditions économiquement, socialement et écologiquement acceptables ? Cette interrogation est le fil conducteur qui nous guide tout au long de cet ouvrage. Et la réponse que nous tentons d'apporter est qu'il faut comprendre, respecter et intégrer dans toute réglementation s'y appliquant, la double nature de l'eau.
-L'eau possède en effet, outre son évidente valeur environnementale, une valeur sociale, sanitaire mais aussi économique. La directive cadre du 23 octobre 2000 affirme ainsi avec force dans son tout premier considérant : « L'eau n'est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel ». Cette formulation synthétise parfaitement la double nature de l'eau telle que nous la concevons dans cet ouvrage. Cette formule nous rappelle que l'eau présente une incontestable nature économique - un bien marchand - tout en soulignant la spécificité de ce bien - ce n'est pas un bien marchand comme les autres car il est aussi un patrimoine commun - spécificité qui justifie un régime particulièrement protecteur afin de préserver cette ressource si vitale pour l'homme. Ce sont ces deux aspects dont nous traitons respectivement dans les deux parties de cette étude : l'eau ressource vitale/l'eau valeur économique.
La première partie démontre la nature de ressource vitale de l'eau. Elle expose les deux aspects fondamentaux de cette ressource : celle-ci est à la fois un patrimoine vital et collectif, un patrimoine commun de l'humanité qu'il faut partager et transmettre (problématique de la nature de chose commune de l'eau, du droit à l'eau...) et une ressource naturelle qu'il faut préserver par tous les moyens (polices de l'eau, contentieux civil et pénal de l'atteinte à la ressource, mesures économiques...).
La deuxième partie aborde le second visage de l'eau : l'eau valeur économique, l'eau objet d'une prestation économique. L'expression la plus concrète de cette valeur économique se révèle dans les services d'eau. Cette partie montre comment ces services s'inscrivent dans un balancement entre deux ordres normatifs, qui finalement correspond à la double nature de l'eau : leur dimension d'intérêt général (c'est la fourniture d'une ressource essentielle) justifie leur qualification de service public, leur dimension commerciale (c'est une prestation économique) justifie celle d'activité économique et l'application de règles dédiées (droit de la concurrence, droit de la consommation, clauses abusives...).Regard juridique sur la double nature de l'eau [texte imprimé] / Bordonneau Marie-Agnès, Auteur . - Paris : Ed. Johanet, 2009 . - 901p ; 25x17cm.
ISBN : 978-2-900086-84-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 628 Technique sanitaire et municipale. Génie urbain Résumé :
-Le sujet de cette recherche est l'eau ; plus précisément, l'eau destinée à un usage particulier : l'approvisionnement du public. Comment fournir au public une eau de bonne qualité dans des conditions économiquement, socialement et écologiquement acceptables ? Cette interrogation est le fil conducteur qui nous guide tout au long de cet ouvrage. Et la réponse que nous tentons d'apporter est qu'il faut comprendre, respecter et intégrer dans toute réglementation s'y appliquant, la double nature de l'eau.
-L'eau possède en effet, outre son évidente valeur environnementale, une valeur sociale, sanitaire mais aussi économique. La directive cadre du 23 octobre 2000 affirme ainsi avec force dans son tout premier considérant : « L'eau n'est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel ». Cette formulation synthétise parfaitement la double nature de l'eau telle que nous la concevons dans cet ouvrage. Cette formule nous rappelle que l'eau présente une incontestable nature économique - un bien marchand - tout en soulignant la spécificité de ce bien - ce n'est pas un bien marchand comme les autres car il est aussi un patrimoine commun - spécificité qui justifie un régime particulièrement protecteur afin de préserver cette ressource si vitale pour l'homme. Ce sont ces deux aspects dont nous traitons respectivement dans les deux parties de cette étude : l'eau ressource vitale/l'eau valeur économique.
La première partie démontre la nature de ressource vitale de l'eau. Elle expose les deux aspects fondamentaux de cette ressource : celle-ci est à la fois un patrimoine vital et collectif, un patrimoine commun de l'humanité qu'il faut partager et transmettre (problématique de la nature de chose commune de l'eau, du droit à l'eau...) et une ressource naturelle qu'il faut préserver par tous les moyens (polices de l'eau, contentieux civil et pénal de l'atteinte à la ressource, mesures économiques...).
La deuxième partie aborde le second visage de l'eau : l'eau valeur économique, l'eau objet d'une prestation économique. L'expression la plus concrète de cette valeur économique se révèle dans les services d'eau. Cette partie montre comment ces services s'inscrivent dans un balancement entre deux ordres normatifs, qui finalement correspond à la double nature de l'eau : leur dimension d'intérêt général (c'est la fourniture d'une ressource essentielle) justifie leur qualification de service public, leur dimension commerciale (c'est une prestation économique) justifie celle d'activité économique et l'application de règles dédiées (droit de la concurrence, droit de la consommation, clauses abusives...).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/237491 L/628.038 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237492 L/628.038 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible 14/237493 L/628.038 Livre Bibliothèque Science de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers indéterminé Disponible