BIBLIOTHEQUE MISM
Détail de l'éditeur
Cépaduès
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bien débuter en mathématiques / Jean-Jacques Colin
Titre : Bien débuter en mathématiques : Matrices déterminants exercices corrigés avec rappels de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Colin, Auteur Editeur : Paris : Cépaduès Année de publication : 2012 Importance : 148p Format : 20x14.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-001-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Index. décimale : 512 Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude des matrices et des déterminants en algèbre linéaire. Il s'adresse donc aux étudiants des licences scientifiques, des Classes Préparatoires aux Grandes ?coles, et à ceux qui préparent le C.A.P.E.S. de mathématiques. Comme dans chaque fascicule de cette collection, nous présentons des rappels de cours et des exercices corrigés de façon particulièrement détaillée, classés par ordre de difficulté croissante. Le lecteur peut ainsi progresser à son rythme et de façon autonome. Les exercices proposés sont typiques des questions posées aux examens et aux concours. Une fois ces notions assimilées, le lecteur pourra sans difficulté s'engager dans des études plus avancées. Bien débuter en mathématiques : Matrices déterminants exercices corrigés avec rappels de cours [texte imprimé] / Jean-Jacques Colin, Auteur . - Paris : Cépaduès, 2012 . - 148p ; 20x14.5 cm.
ISBN : 978-2-36493-001-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Index. décimale : 512 Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude des matrices et des déterminants en algèbre linéaire. Il s'adresse donc aux étudiants des licences scientifiques, des Classes Préparatoires aux Grandes ?coles, et à ceux qui préparent le C.A.P.E.S. de mathématiques. Comme dans chaque fascicule de cette collection, nous présentons des rappels de cours et des exercices corrigés de façon particulièrement détaillée, classés par ordre de difficulté croissante. Le lecteur peut ainsi progresser à son rythme et de façon autonome. Les exercices proposés sont typiques des questions posées aux examens et aux concours. Une fois ces notions assimilées, le lecteur pourra sans difficulté s'engager dans des études plus avancées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13/213757 L/512.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt Calcul différentiel / Léonard Todjihounde
Titre : Calcul différentiel : Cours et exercices: corrigés 3 édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Todjihounde, Auteur Editeur : Paris : Cépaduès Année de publication : 2013 Importance : 348p Format : 21x15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-074-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul différentiel Résumé : Le calcul différentiel est un outil dont tout mathématicien, quelle que soit sa spécialité, doit en posséder les rudiments. Même les spécialistes de mathématiques discrètes ne peuvent s'en passer, car l'on ne peut bien explorer, bien appréhender le discret que si l'on connaît un peu mieux le continu, avec les nombreux et ingénieux outils mathématiques qui y ont été développés au cours du temps, que si l'on a une idée des limites et restrictions de ces outils et des possibilités éventuelles de leur adaptation ou de s'en inspirer face à des situations discrètes.
Destiné à l'usage aussi bien des étudiants en licence de mathématiques que des enseignants, cet ouvrage débute par un rappel des prérequis topologiques nécessaires pour aborder les notions exposées dans la suite. L'auteur a voulu ce rappel sur les espaces vectoriels normés le plus détaillé et le plus complet possible pour permettre à l'utilisateur de faire le point de ces notions sans trop d'effort et sans perdre du temps à les rechercher dans les livres de topologie.
L'approche pédagogique utilisée permet au lecteur de cerner assez rapidement et dans tous leurs contours les concepts exposés et de comprendre dès le début l'architecture des démonstrations des théorèmes et propositions. Outre les chapitres classiques généralement traités dans les livres de calcul différentiel, un chapitre sur les fonctions convexes différentiables attirera l'attention du lecteur sur les propriétés intéressantes qui découlent du couplage de ces deux notions ; quant au chapitre sur les théorèmes du rang, il fait ressortir l'importance et les conditions de linéarisation d'une application au voisinage d'un point.Calcul différentiel : Cours et exercices: corrigés 3 édition [texte imprimé] / Léonard Todjihounde, Auteur . - Paris : Cépaduès, 2013 . - 348p ; 21x15 cm.
ISBN : 978-2-36493-074-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calcul différentiel Résumé : Le calcul différentiel est un outil dont tout mathématicien, quelle que soit sa spécialité, doit en posséder les rudiments. Même les spécialistes de mathématiques discrètes ne peuvent s'en passer, car l'on ne peut bien explorer, bien appréhender le discret que si l'on connaît un peu mieux le continu, avec les nombreux et ingénieux outils mathématiques qui y ont été développés au cours du temps, que si l'on a une idée des limites et restrictions de ces outils et des possibilités éventuelles de leur adaptation ou de s'en inspirer face à des situations discrètes.
Destiné à l'usage aussi bien des étudiants en licence de mathématiques que des enseignants, cet ouvrage débute par un rappel des prérequis topologiques nécessaires pour aborder les notions exposées dans la suite. L'auteur a voulu ce rappel sur les espaces vectoriels normés le plus détaillé et le plus complet possible pour permettre à l'utilisateur de faire le point de ces notions sans trop d'effort et sans perdre du temps à les rechercher dans les livres de topologie.
L'approche pédagogique utilisée permet au lecteur de cerner assez rapidement et dans tous leurs contours les concepts exposés et de comprendre dès le début l'architecture des démonstrations des théorèmes et propositions. Outre les chapitres classiques généralement traités dans les livres de calcul différentiel, un chapitre sur les fonctions convexes différentiables attirera l'attention du lecteur sur les propriétés intéressantes qui découlent du couplage de ces deux notions ; quant au chapitre sur les théorèmes du rang, il fait ressortir l'importance et les conditions de linéarisation d'une application au voisinage d'un point.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/230958 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 14/242276 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242277 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242278 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242279 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242280 L/515.057 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible
Titre : Cristallographie géométrique : De l'observation des cristaux aux lois des milieux cristallisés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mathieu, Auteur Editeur : Paris : Cépaduès Année de publication : 2004 Importance : 388 p Format : 21x15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85428-632-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Crisallographie,géométrique Index. décimale : 548 Cristallographie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil pour l'étudiant. En général celui-ci craint d'avoir affaire à une discipline rébarbative où tous les éléments et axiomes son posés a priori, et où, par conséquent, il n'appréhende pas les choses avec sa propre sensibilité. Par conséquent chaque chapitre est construit à partir des définitions fondamentales s'appuyant sur l'observation et à travers lesquelles le lecteur construira l'axiomatique et surtout les théorèmes et les lois de la Cristallographie géométrique, où il découvrira les propriétés de symétrie du milieu cristallin, et où, enfin, il construira les groupes de symétrie de position et leurs représentations graphiques. A partir de là , le lecteur aura tous les éléments pour aborder les applications de la Cristallographie : représentation des groupes, diffraction et méthodes de déterminations structurales. Dans la mesure du possible, chaque chapitre comprendra une partie où le formalisme mathématique sera développé et où on montrera que ce formalisme traduit les résultats de l'observation. On s'est aussi efforcé dans cet ouvrage d'avancer à travers les problèmes posés sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours aux développements mathématiques pour acquérir l'ensemble des lois de la Cristallographie et élaborer l'ensemble des groupes de symétrie. L'ouvrage se veut en quelque sorte à deux lectures : une première lecture pour appréhender la Cristallographie d'un point de vue descriptif, et une seconde lecture pour un développement mathématique. Pour ne pas alourdir le texte, certains sujets, aux démonstrations un peu longues, sont traités en fins de chapitres dans ce qu'on a appelé la piste rouge pour reprendre un vocabulaire de sportif de randonnée. Nous souhaitons alors au lecteur bon voyage au pays de la Cristallographie géométrique en lui rappelant que la célèbre phrase de Georges Friedel est pour nous toujours d'actualité. Nous accueillerons avec plaisir les suggestions des lecteurs en vue d'améliorer cet ouvrage et la présentation de la Cristallographie aux étudiants. En ligne : www.cepadues.com Cristallographie géométrique : De l'observation des cristaux aux lois des milieux cristallisés [texte imprimé] / François Mathieu, Auteur . - Paris : Cépaduès, 2004 . - 388 p ; 21x15 cm.
ISBN : 978-2-85428-632-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Crisallographie,géométrique Index. décimale : 548 Cristallographie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil pour l'étudiant. En général celui-ci craint d'avoir affaire à une discipline rébarbative où tous les éléments et axiomes son posés a priori, et où, par conséquent, il n'appréhende pas les choses avec sa propre sensibilité. Par conséquent chaque chapitre est construit à partir des définitions fondamentales s'appuyant sur l'observation et à travers lesquelles le lecteur construira l'axiomatique et surtout les théorèmes et les lois de la Cristallographie géométrique, où il découvrira les propriétés de symétrie du milieu cristallin, et où, enfin, il construira les groupes de symétrie de position et leurs représentations graphiques. A partir de là , le lecteur aura tous les éléments pour aborder les applications de la Cristallographie : représentation des groupes, diffraction et méthodes de déterminations structurales. Dans la mesure du possible, chaque chapitre comprendra une partie où le formalisme mathématique sera développé et où on montrera que ce formalisme traduit les résultats de l'observation. On s'est aussi efforcé dans cet ouvrage d'avancer à travers les problèmes posés sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours aux développements mathématiques pour acquérir l'ensemble des lois de la Cristallographie et élaborer l'ensemble des groupes de symétrie. L'ouvrage se veut en quelque sorte à deux lectures : une première lecture pour appréhender la Cristallographie d'un point de vue descriptif, et une seconde lecture pour un développement mathématique. Pour ne pas alourdir le texte, certains sujets, aux démonstrations un peu longues, sont traités en fins de chapitres dans ce qu'on a appelé la piste rouge pour reprendre un vocabulaire de sportif de randonnée. Nous souhaitons alors au lecteur bon voyage au pays de la Cristallographie géométrique en lui rappelant que la célèbre phrase de Georges Friedel est pour nous toujours d'actualité. Nous accueillerons avec plaisir les suggestions des lecteurs en vue d'améliorer cet ouvrage et la présentation de la Cristallographie aux étudiants. En ligne : www.cepadues.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/267285 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 15/267286 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/267287 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/267288 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/267289 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/267290 L/548.003 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible Fonctions différentiables / Sondaz Daniel
Titre : Fonctions différentiables : Bien maîtriser les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sondaz Daniel, Auteur Editeur : Paris : Cépaduès Année de publication : 2013 Importance : 145 p Format : 21x15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-075-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions différentiables, les mathématiques. Résumé : Cet ouvrage d'introduction au calcul différentiel s'adresse aux étudiants de L3 de Mathématiques, de Masters de Mathématiques Pures et Appliquées, aux étudiants des Ecoles d'Ingénieurs, ainsi qu'aux étudiants qui préparent le C.A.P.E.S. et l'Agrégation de Mathématiques. Il introduit la notion d'application différentiable définie entre espaces de Banach. Il étudie ensuite les principales propriétés de telles applications, en insistant notamment sur le théorème de la moyenne et le théorème de Schwarz.
Il propose à la fois des rappels de cours et des exercices corrigés de façon particulièrement détaillée, classés par ordre de difficulté croissante. Le lecteur peut ainsi progresser à son rythme dans cette discipline. Les exercices proposés permettent aussi au lecteur de maîtriser un large spectre d'exemples. Une fois ces notions assimilées, celui-ci pourra sans difficultés s'engager dans des études plus avancées.Note de contenu : Sommaire
PREREQUIS
Rappels de cours
APPLICATIONS DIFFERENTIABLES
Rappels de cours
Exercices
LE THEOREME DE LA MOYENNE
Rappels de cours
Exercices
QUELQUES CONSÉQUENCES
Rappels de cours
ExercicesFonctions différentiables : Bien maîtriser les mathématiques [texte imprimé] / Sondaz Daniel, Auteur . - Paris : Cépaduès, 2013 . - 145 p ; 21x15 cm.
ISBN : 978-2-36493-075-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fonctions différentiables, les mathématiques. Résumé : Cet ouvrage d'introduction au calcul différentiel s'adresse aux étudiants de L3 de Mathématiques, de Masters de Mathématiques Pures et Appliquées, aux étudiants des Ecoles d'Ingénieurs, ainsi qu'aux étudiants qui préparent le C.A.P.E.S. et l'Agrégation de Mathématiques. Il introduit la notion d'application différentiable définie entre espaces de Banach. Il étudie ensuite les principales propriétés de telles applications, en insistant notamment sur le théorème de la moyenne et le théorème de Schwarz.
Il propose à la fois des rappels de cours et des exercices corrigés de façon particulièrement détaillée, classés par ordre de difficulté croissante. Le lecteur peut ainsi progresser à son rythme dans cette discipline. Les exercices proposés permettent aussi au lecteur de maîtriser un large spectre d'exemples. Une fois ces notions assimilées, celui-ci pourra sans difficultés s'engager dans des études plus avancées.Note de contenu : Sommaire
PREREQUIS
Rappels de cours
APPLICATIONS DIFFERENTIABLES
Rappels de cours
Exercices
LE THEOREME DE LA MOYENNE
Rappels de cours
Exercices
QUELQUES CONSÉQUENCES
Rappels de cours
ExercicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/242273 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242274 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242275 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/264504 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/264505 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/264506 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/264507 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 14/242272 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 15/264508 L/515.069 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible Journées francophones sur les systèmes multi-agents / Salima Hassas
Titre : Journées francophones sur les systèmes multi-agents : dynamiques, couplages et visions intégratives Actes des JFSMA13 3-5 Juillet 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Hassas, Auteur ; Maxime MORGE, Auteur Editeur : Paris : Cépaduès Année de publication : 2013 Importance : 202p Format : 24x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-072-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 004 Traitement de données. Informatique Résumé : Le domaine de recherche des Systèmes Multi-Agents tente de proposer et d'améliorer les modèles, les méthodes, les techniques et les outils permettant la conception de systèmes composés d'entités autonomes (les agents) en interaction entre elles.
Ces systèmes multi-agents permettent alors de s'attaquer à trois grands types de problèmes :
le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et services autonomes ;
la résolution collective de problèmes, pour laquelle il s'agit de traiter de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction.
Depuis 1993, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA). Cette vingt-et-unième édition s'est déroulée à Lille du 3 au 5 juillet 2013 dans le cadre de la plate-forme IA (Intelligence Artificielle). Elle fait suite aux éditions de Toulouse (1993), Grenoble (1994), Chambéry (1995), Port-Camargue (1996), Nice (1997), Nancy (1998), L'Ile de la Réunion (1999), Saint-Étienne (2000), Montréal (2001), Lille (2002), Hammamet (2003), Paris (2004), Calais (2005), Annecy (2006), Carcassonne (2007), Brest (2008), Lyon (2009), Mahdia (2010), Valenciennes (2011) et Honfleur (2012).Journées francophones sur les systèmes multi-agents : dynamiques, couplages et visions intégratives Actes des JFSMA13 3-5 Juillet 2013 [texte imprimé] / Salima Hassas, Auteur ; Maxime MORGE, Auteur . - Paris : Cépaduès, 2013 . - 202p ; 24x17cm.
ISBN : 978-2-36493-072-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 004 Traitement de données. Informatique Résumé : Le domaine de recherche des Systèmes Multi-Agents tente de proposer et d'améliorer les modèles, les méthodes, les techniques et les outils permettant la conception de systèmes composés d'entités autonomes (les agents) en interaction entre elles.
Ces systèmes multi-agents permettent alors de s'attaquer à trois grands types de problèmes :
le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et services autonomes ;
la résolution collective de problèmes, pour laquelle il s'agit de traiter de manière distribuée un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction.
Depuis 1993, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA). Cette vingt-et-unième édition s'est déroulée à Lille du 3 au 5 juillet 2013 dans le cadre de la plate-forme IA (Intelligence Artificielle). Elle fait suite aux éditions de Toulouse (1993), Grenoble (1994), Chambéry (1995), Port-Camargue (1996), Nice (1997), Nancy (1998), L'Ile de la Réunion (1999), Saint-Étienne (2000), Montréal (2001), Lille (2002), Hammamet (2003), Paris (2004), Calais (2005), Annecy (2006), Carcassonne (2007), Brest (2008), Lyon (2009), Mahdia (2010), Valenciennes (2011) et Honfleur (2012).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/266771 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 15/266772 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/266773 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/266774 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/266775 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/266776 L/004.1340 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible Nouvelles technologies de la répartition ingénierie des protocoles / Francine Krief
PermalinkPolynômes orthogonaux et transformations intégrales / Roland, Groux
PermalinkSuites et séries de fonctions L2, L3, classes préparatoires, Capes / Florence.Monna
PermalinkTopologie des espaces vectoriels normés / Jean-Jacques Colin
Permalink