BIBLIOTHEQUE MISM
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 546
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chimie des eaux naturelles / Gil Michard
Titre : Chimie des eaux naturelles : Principes de Géochimie des Eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Michard, Auteur Editeur : France : Publisud Année de publication : 2002 Importance : 466p Format : 25x16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86600-890-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : chimie,eaux naturelle Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : L'eau est le principal réactif utilisé dons cette grande usine chimique qu'est la terre. Les eaux naturelles constituent un immense champ d'application de la théorie des équilibres en solution aqueuse. Beaucoup de réactions en milieu naturel atteignent l'équilibre, en particulier les réactions acide-base, dont on montrera l'importance dominante. Une grande partie de cet ouvrage est destinée à montrer comment les notions d'équilibre introduites en chimie des solutions peuvent être étendues et former la base de la géochimie des eaux. La connaissance des équilibres permet aussi de mettre en évidence l'existence de déséquilibres en particulier pour les réactions avec changement de phase (transfert entre eau et atmosphère, dissolution et formation des minéraux des roches) et pour les réactions d'oxydo-réduction, qui dons la nature sont en relation étroite avec les processus biologiques. Ces réactions doivent être abordées sous l'ongle cinétique mois les résultats des études cinétiques de laboratoire s'appliquent mal aux milieux naturels. On présentera quelques exemples d'étude de cinétique globale de systèmes aqueux naturels utilisant comme chronomètre des isotopes radioactifs. L'étude de quelques systèmes aquatiques naturels : eaux thermales, lacs et océans donne l'occasion d'appliquer les connaissances théoriques développées dans les premiers chapitres. L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants de Licence et de Maîtrise de Sciences de la Terre, de Chimie et d'Etude en Environnement. La théorie est limitée à l'indispensable, les traitements graphiques sont fortement développés et des exercices, avec corrigés détaillés, devraient entraîner à la résolution des problèmes pratiques. Le livre peut également être utile pour rappeler les principes de base aux chercheurs et ingénieurs travaillant dons le vaste domaine des Sciences de l'Eau, domaine dont l'importance ne fera que croître. Chimie des eaux naturelles : Principes de Géochimie des Eaux [texte imprimé] / Gil Michard, Auteur . - France : Publisud, 2002 . - 466p ; 25x16 cm.
ISBN : 978-2-86600-890-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : chimie,eaux naturelle Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : L'eau est le principal réactif utilisé dons cette grande usine chimique qu'est la terre. Les eaux naturelles constituent un immense champ d'application de la théorie des équilibres en solution aqueuse. Beaucoup de réactions en milieu naturel atteignent l'équilibre, en particulier les réactions acide-base, dont on montrera l'importance dominante. Une grande partie de cet ouvrage est destinée à montrer comment les notions d'équilibre introduites en chimie des solutions peuvent être étendues et former la base de la géochimie des eaux. La connaissance des équilibres permet aussi de mettre en évidence l'existence de déséquilibres en particulier pour les réactions avec changement de phase (transfert entre eau et atmosphère, dissolution et formation des minéraux des roches) et pour les réactions d'oxydo-réduction, qui dons la nature sont en relation étroite avec les processus biologiques. Ces réactions doivent être abordées sous l'ongle cinétique mois les résultats des études cinétiques de laboratoire s'appliquent mal aux milieux naturels. On présentera quelques exemples d'étude de cinétique globale de systèmes aqueux naturels utilisant comme chronomètre des isotopes radioactifs. L'étude de quelques systèmes aquatiques naturels : eaux thermales, lacs et océans donne l'occasion d'appliquer les connaissances théoriques développées dans les premiers chapitres. L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants de Licence et de Maîtrise de Sciences de la Terre, de Chimie et d'Etude en Environnement. La théorie est limitée à l'indispensable, les traitements graphiques sont fortement développés et des exercices, avec corrigés détaillés, devraient entraîner à la résolution des problèmes pratiques. Le livre peut également être utile pour rappeler les principes de base aux chercheurs et ingénieurs travaillant dons le vaste domaine des Sciences de l'Eau, domaine dont l'importance ne fera que croître. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/230917 L/546.006 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt
Titre : Chimie inorganique : Traduction de la 3e édition anglais par André Pousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Housecroft, Auteur Editeur : Paris : De boeck Année de publication : 2010 Importance : 1098 P Format : 28x22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6218-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : chimie,organique Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : La nouvelle référence en chimie inorganique : "Chimie inorganique" de Housecroft & Sharpe s'est imposé comme le manuel de référence dans ce domaine et a été complètement mis à jour dans cette troisième édition. Conçu pour les étudiants, "Chimie inorganique" met l'accent sur l'enseignement des principes fondamentaux de la chimie inorganique d'une façon moderne et pertinente. "Chimie inorganique" donne une présentation équilibrée des principes de base de la chimie physique inorganique et de la chimie descriptive des éléments. En utilisant des exemples résolus et des exercices auto-didactiques, "Chimie inorganique" renforce les liens entre ces deux thèmes. Il contient également des chapitres dévolus à des sujets particuliers, traitant de la cinétique et des mécanismes inorganiques, de la catalyse, de la chimie du solide et de la chimie bioinorganique. Une présentation spectaculaire pour un meilleur apprentissage : "Chimie inorganique" a été conçu avec soin et contient des aides à l'enseignement pour améliorer l'apprentissage. Un texte tout en couleurs et des illustrations tridimensionnelles donnent vie à la chimie inorganique. On a largement utilisé des encadrés sur des sujets particuliers pour relier la chimie à des problèmes de la vie quotidienne, à l'industrie chimique, à l'environnement et à sa législation, et aux ressources naturelles. De nombreux outils pédagogiques : De nombreux exemples résolus conduisent pas à pas les étudiants à travers chaque calcul ou chaque exercice. Ils sont suivis d'exercices auto-didactiques voisins, avec leurs réponses pour améliorer la confiance en soi. Des problèmes de fin de chapitre (dont des problèmes "généraux") renforcent l'apprentissage et développent la connaissance du sujet et des compétences. Les définitions surlignées et les listes de vérification à la fin des chapitres sont d'excellentes aides à la révision tandis que les suggestions de la rubrique "Pour en savoir plus", depuis les articles thématiques jusqu'aux publications récentes, encouragent les étudiants à explorer les sujets de façon plus approfondie. En ligne : http://www.boeck.com Chimie inorganique : Traduction de la 3e édition anglais par André Pousse [texte imprimé] / Catherine Housecroft, Auteur . - Paris : De boeck, 2010 . - 1098 P ; 28x22cm.
ISBN : 978-2-8041-6218-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : chimie,organique Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : La nouvelle référence en chimie inorganique : "Chimie inorganique" de Housecroft & Sharpe s'est imposé comme le manuel de référence dans ce domaine et a été complètement mis à jour dans cette troisième édition. Conçu pour les étudiants, "Chimie inorganique" met l'accent sur l'enseignement des principes fondamentaux de la chimie inorganique d'une façon moderne et pertinente. "Chimie inorganique" donne une présentation équilibrée des principes de base de la chimie physique inorganique et de la chimie descriptive des éléments. En utilisant des exemples résolus et des exercices auto-didactiques, "Chimie inorganique" renforce les liens entre ces deux thèmes. Il contient également des chapitres dévolus à des sujets particuliers, traitant de la cinétique et des mécanismes inorganiques, de la catalyse, de la chimie du solide et de la chimie bioinorganique. Une présentation spectaculaire pour un meilleur apprentissage : "Chimie inorganique" a été conçu avec soin et contient des aides à l'enseignement pour améliorer l'apprentissage. Un texte tout en couleurs et des illustrations tridimensionnelles donnent vie à la chimie inorganique. On a largement utilisé des encadrés sur des sujets particuliers pour relier la chimie à des problèmes de la vie quotidienne, à l'industrie chimique, à l'environnement et à sa législation, et aux ressources naturelles. De nombreux outils pédagogiques : De nombreux exemples résolus conduisent pas à pas les étudiants à travers chaque calcul ou chaque exercice. Ils sont suivis d'exercices auto-didactiques voisins, avec leurs réponses pour améliorer la confiance en soi. Des problèmes de fin de chapitre (dont des problèmes "généraux") renforcent l'apprentissage et développent la connaissance du sujet et des compétences. Les définitions surlignées et les listes de vérification à la fin des chapitres sont d'excellentes aides à la révision tandis que les suggestions de la rubrique "Pour en savoir plus", depuis les articles thématiques jusqu'aux publications récentes, encouragent les étudiants à explorer les sujets de façon plus approfondie. En ligne : http://www.boeck.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16/277153 L/546.012 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 16/277154 L/546.012 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 16/277155 L/546.012 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 16/277156 L/546.012 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible
Titre : Chimie des milieux aquatiques : cours et exercices corrigés: Master écoles d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Sigg, Auteur Mention d'édition : 5e éditin Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 510p Format : 26x18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058801-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : chimie,milieux aquatiques Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : La chimie des milieux aquatiques étudie la nature des substances dissoutes et en suspension dans les eaux naturelles et autres systèmes aquatiques, ainsi que les équilibres chimiques et les processus physico-chimiques dans lesquels ces substances sont impliquées. Cette discipline tient aussi compte des processus biologiques, géochimiques et physiques dans ces milieux.
Cette cinquième édition a été entièrement révisée pour tenir compte des nouvelles avancées scientifiques et techniques d’analyse ainsi que de la chimie des milieux aquatiques. Sont ainsi abordés les nouveaux procédés de traitement de l’eau potable, le cycle du fer et son rôle comme nutriment dans les océans, les nanoparticules manufacturées, les xénobiotiques…
De nombreux exemples et des exercices corrigés illustrent les principes exposés. Des compléments (données thermodynamiques) sont accessibles sur le site dunod.com.En ligne : www.dunod.com Chimie des milieux aquatiques : cours et exercices corrigés: Master écoles d'ingénieurs [texte imprimé] / Laura Sigg, Auteur . - 5e éditin . - Paris : Dunod, 2014 . - 510p ; 26x18cm.
ISBN : 978-2-10-058801-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : chimie,milieux aquatiques Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : La chimie des milieux aquatiques étudie la nature des substances dissoutes et en suspension dans les eaux naturelles et autres systèmes aquatiques, ainsi que les équilibres chimiques et les processus physico-chimiques dans lesquels ces substances sont impliquées. Cette discipline tient aussi compte des processus biologiques, géochimiques et physiques dans ces milieux.
Cette cinquième édition a été entièrement révisée pour tenir compte des nouvelles avancées scientifiques et techniques d’analyse ainsi que de la chimie des milieux aquatiques. Sont ainsi abordés les nouveaux procédés de traitement de l’eau potable, le cycle du fer et son rôle comme nutriment dans les océans, les nanoparticules manufacturées, les xénobiotiques…
De nombreux exemples et des exercices corrigés illustrent les principes exposés. Des compléments (données thermodynamiques) sont accessibles sur le site dunod.com.En ligne : www.dunod.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/265771 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 15/265772 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/265773 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/265774 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/265775 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/265776 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 15/265777 L/546.011 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible Etude des propriétés cristallochimiques et physiques (luminescence, RMN, conductivité ionique) de phosphates condensés de terres rares / Mokhtar Férid
Titre : Etude des propriétés cristallochimiques et physiques (luminescence, RMN, conductivité ionique) de phosphates condensés de terres rares Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Férid, Auteur Editeur : Paris : Publibook Importance : 236 p Format : 24*17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-0549-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : Depuis l'avènement de la découverte de l'effet laser dans un phosphate condensé concentré en néodyme, la course vers les composés phosphatés de terres rares est lancée à travers les laboratoires de recherche dans le monde;le but étant toujours le meme,trouver le meilleur candidat pour des applications optique diverses, tout en balayant le domaine des longueurs d'onde de l'utraviolet à l'infrarouge, d'autant plus que la richesse spectroscopique des éléments de terres rares est immense.C'est dans ce cadre que ce livre participe à cette course par la recherche de nouvelles architectures cristallographiques ou l'élément optiquement actif qu'est le cation terre rare posséde avec les atomes voisins des géométries et des symétries trés variables.les composés synthétisés sous forme de monocristaux présentent des degrés de polymérisation de 2,3,4 tétraédres de phosphate jusqu'à des chaines infinies, conférant à ces phosphates une stabilité chimique extraordinaire.Cet ouvrage,de par la nouveauté des structures cristallines et les propriétés de condution électrique et de résonance manétique nucléaire qu'il présente,regroupe des composés ayant des formulations présentées pour la premiere fois dans ce domaine.
Etude des propriétés cristallochimiques et physiques (luminescence, RMN, conductivité ionique) de phosphates condensés de terres rares [texte imprimé] / Mokhtar Férid, Auteur . - Paris : Publibook, [s.d.] . - 236 p ; 24*17 cm.
ISBN : 978-2-7483-0549-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : Depuis l'avènement de la découverte de l'effet laser dans un phosphate condensé concentré en néodyme, la course vers les composés phosphatés de terres rares est lancée à travers les laboratoires de recherche dans le monde;le but étant toujours le meme,trouver le meilleur candidat pour des applications optique diverses, tout en balayant le domaine des longueurs d'onde de l'utraviolet à l'infrarouge, d'autant plus que la richesse spectroscopique des éléments de terres rares est immense.C'est dans ce cadre que ce livre participe à cette course par la recherche de nouvelles architectures cristallographiques ou l'élément optiquement actif qu'est le cation terre rare posséde avec les atomes voisins des géométries et des symétries trés variables.les composés synthétisés sous forme de monocristaux présentent des degrés de polymérisation de 2,3,4 tétraédres de phosphate jusqu'à des chaines infinies, conférant à ces phosphates une stabilité chimique extraordinaire.Cet ouvrage,de par la nouveauté des structures cristallines et les propriétés de condution électrique et de résonance manétique nucléaire qu'il présente,regroupe des composés ayant des formulations présentées pour la premiere fois dans ce domaine.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17/287588 L/546.015 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 17/287589 L/546.015 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 17/287590 L/546.015 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 17/287591 L/546.015 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 17/287592 L/546.015 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible
Titre : DE LA SOLUTION 'A L'OXYDE : CHIMIE AQUEUSE DES CATIONS ME'TALLIQUES SYNTHE'SE DE NANOSTRUCTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jolivet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : EDP Sciences Année de publication : 2015 Importance : 444p Format : 24x16cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-1668-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : l'oxyde,métalliques Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : constitue une introduction unique à la synthèse en solution du solide finement divisé,
présente la chimie, la physique et des applications de ces nanomatériaux,
donne une étude complète de la formation des oxydes des plus importants métaux,
établit un pont entre la chimie des solutions et les nouveaux développements de la chimie du solide.
Ce livre explique les mécanismes mis en jeu dans la précipitation du solide en milieu aqueux. Il rend compte de la structure cristalline, de la taille et de la forme des nanoparticules à partir des paramètres structuraux, thermodynamiques et cinétiques de la condensation des complexes métalliques en solution. Il offre aussi l'étude détaillée de la chimie et de la physico-chimie de surface des oxydes. Il présente les concepts et modèles les plus récents, par exemple la dynamique du phénomène de croissance, l'agrégation ordonnée des nanoparticules, les transferts ioniques et électroniques inter faciaux... L'étude générale des divers éléments métalliques est complétée par l'analyse détaillée de la formation et des propriétés des oxydes les plus importants au plan technologique : aluminium, fer, titane, manganèse et zirconium. Sous forme de nanomatériaux, ces éléments possèdent en effet un intérêt particulier non seulement dans divers domaines industriels tels que les poudres céramiques, les nanocomposites, les techniques sol-gel, la catalyse et la photocatalyse, la cosmétique, mais aussi en géochimie, en chimie environnementale, voire dans certains phénomènes biologiques. L'ouvrage est une refonte complète du livre « De la solution à l'oxyde » du même auteur paru en 1994 (InterÉditions / CNRS Éditions). Il reste la principale monographie traitant de la formation des oxydes à partir des solutions. Il s'adresse aux étudiants avancés de 2e et 3e cycles universitaires, aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs d l'industrie. Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, Jean-Pierre Jolivet a animé une équipe de recherche au laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (CNRS, UPMC, Collège de France). Ses activités de recherche portent sur la chimie des oxydes, plus spécifiquement sur l'élaboration en solution aqueuse de nanoparticules à caractéristiques contrôlées (taille, morphologie, structure cristalline) et la chimie de surface de ces nano-objets.En ligne : www.cnrseditions.fr DE LA SOLUTION 'A L'OXYDE : CHIMIE AQUEUSE DES CATIONS ME'TALLIQUES SYNTHE'SE DE NANOSTRUCTURES [texte imprimé] / Jean-Pierre Jolivet, Auteur . - 2e édition . - Paris : EDP Sciences, 2015 . - 444p ; 24x16cm.
ISBN : 978-2-7598-1668-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : l'oxyde,métalliques Index. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : constitue une introduction unique à la synthèse en solution du solide finement divisé,
présente la chimie, la physique et des applications de ces nanomatériaux,
donne une étude complète de la formation des oxydes des plus importants métaux,
établit un pont entre la chimie des solutions et les nouveaux développements de la chimie du solide.
Ce livre explique les mécanismes mis en jeu dans la précipitation du solide en milieu aqueux. Il rend compte de la structure cristalline, de la taille et de la forme des nanoparticules à partir des paramètres structuraux, thermodynamiques et cinétiques de la condensation des complexes métalliques en solution. Il offre aussi l'étude détaillée de la chimie et de la physico-chimie de surface des oxydes. Il présente les concepts et modèles les plus récents, par exemple la dynamique du phénomène de croissance, l'agrégation ordonnée des nanoparticules, les transferts ioniques et électroniques inter faciaux... L'étude générale des divers éléments métalliques est complétée par l'analyse détaillée de la formation et des propriétés des oxydes les plus importants au plan technologique : aluminium, fer, titane, manganèse et zirconium. Sous forme de nanomatériaux, ces éléments possèdent en effet un intérêt particulier non seulement dans divers domaines industriels tels que les poudres céramiques, les nanocomposites, les techniques sol-gel, la catalyse et la photocatalyse, la cosmétique, mais aussi en géochimie, en chimie environnementale, voire dans certains phénomènes biologiques. L'ouvrage est une refonte complète du livre « De la solution à l'oxyde » du même auteur paru en 1994 (InterÉditions / CNRS Éditions). Il reste la principale monographie traitant de la formation des oxydes à partir des solutions. Il s'adresse aux étudiants avancés de 2e et 3e cycles universitaires, aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs d l'industrie. Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, Jean-Pierre Jolivet a animé une équipe de recherche au laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (CNRS, UPMC, Collège de France). Ses activités de recherche portent sur la chimie des oxydes, plus spécifiquement sur l'élaboration en solution aqueuse de nanoparticules à caractéristiques contrôlées (taille, morphologie, structure cristalline) et la chimie de surface de ces nano-objets.En ligne : www.cnrseditions.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16/282976 L/546.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Exclu du prêt 16/282977 L/546.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 16/282978 L/546.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 16/282979 L/546.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible 16/282980 L/546.013 Livre Bibliothèque Mathématique informatique et sciences de la matière indéterminé Disponible