BIBLIOTHEQUE ST
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Architecture dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Guiheux, Alain, Editeur : France : Parenthèses Année de publication : 2012 Importance : 230p Présentation : cov.ill.fig. Format : 24x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-273-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 720 Architecture Résumé : De la critique théorique à l'analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l'aménagement du territoire, l'architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d'être et de percevoir qu'elle ne construit des bâtiments. L'objet qu'elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est ""l'invention de nous-mêmes"".
Le ""dispositif architecture"" décrit la transmutation des habitudes de faire, la disparition de notions obsolètes et la formation d'une nouvelle réalité. Cet assemblage constitue une stratégie de projet et un label, Architecture Action. Cette activité est la création de concepts, dans une signification qui rend compte aussi bien du travail de l'agence de communication que du travail de la philosophie et de la construction de nos manières de vivre. Les textes sont ainsi rassemblés, sans distinction entre les documents critiques et ceux plus directement entrelacés à des démarches de projet. Le concept en architecture est un halo de significations et une vraisemblance comme outil de production. La brièveté de la valeur accordée aux produits - les bâtiments et les villes se déclassent comme les objets - s'est accompagnée du déplacement de l'intérêt des architectes vers les procédures de conception : l'objet compte moins que l'appareil de sa conception. Ainsi, la position critique permet et accélère la pratique du projet à l'ère de la réflexivité. ""Faire projet"" consiste à décider de son système de projet, quand les croyances et les discours de vérité se sont évanouis.Architecture dispositif [texte imprimé] / Guiheux, Alain, . - France : Parenthèses, 2012 . - 230p : cov.ill.fig. ; 24x17cm.
ISBN : 978-2-86364-273-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 720 Architecture Résumé : De la critique théorique à l'analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l'aménagement du territoire, l'architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d'être et de percevoir qu'elle ne construit des bâtiments. L'objet qu'elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est ""l'invention de nous-mêmes"".
Le ""dispositif architecture"" décrit la transmutation des habitudes de faire, la disparition de notions obsolètes et la formation d'une nouvelle réalité. Cet assemblage constitue une stratégie de projet et un label, Architecture Action. Cette activité est la création de concepts, dans une signification qui rend compte aussi bien du travail de l'agence de communication que du travail de la philosophie et de la construction de nos manières de vivre. Les textes sont ainsi rassemblés, sans distinction entre les documents critiques et ceux plus directement entrelacés à des démarches de projet. Le concept en architecture est un halo de significations et une vraisemblance comme outil de production. La brièveté de la valeur accordée aux produits - les bâtiments et les villes se déclassent comme les objets - s'est accompagnée du déplacement de l'intérêt des architectes vers les procédures de conception : l'objet compte moins que l'appareil de sa conception. Ainsi, la position critique permet et accélère la pratique du projet à l'ère de la réflexivité. ""Faire projet"" consiste à décider de son système de projet, quand les croyances et les discours de vérité se sont évanouis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/224666 L/720.230 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 14/224667 L/720.230 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224668 L/720.230 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224669 L/720.230 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224670 L/720.230 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible
Titre : Architecture et volupté thermique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa heschong, Editeur : France : Parenthèses Année de publication : 1981 Collection : Habitat-Ressources Importance : 93p Présentation : couv.illi Format : 24×15.5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-010-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Notre environnement thermique est aussi riche en connotations culturelles que peuvent l'être nos environnements visuel, auditif, olfactif et tactile. Ce livre explore le potentiel des phénomènes thermiques, considérés comme des éléments expressifs de la conception architecturale. Jusqu'à présent, la technologie de la construction et la conception architecturale ont privilégié des méthodes mécaniques, à forte consommation énergétique, pour tempérer l'environnement thermique. Cependant ces pratiques n'ont pas fourni la réponse aux différents rapports que l'homme entretient avec l'environnement thermique, ni à sa perception d'une association avec les autres sens.
Le feu de l'âtre, le sauna, les thermes romains et les bains japonais, les jardins islamiques sont observés comme des archétypes du plaisir thermique autour duquel ont été développés de nombreux rituels. Non seulement le symbolisme thermique est actuellement tombé en désuétude mais, de surcroît, l'importance accordée aux systèmes de chauffage central, aux équipements d'air conditionné et aux bâtiments hermétiquement clos, contribue à diminuer notre résistance thermique et à détériorer nos mécanismes sensitifs. Ce livre de l'âge solaire peut nous aider à renverser cette situation et à révéler une nouvelle dimension de la pratique architecturale.Note de contenu : Sommaire
Nécessité
Volupté
Affection
SacralitéArchitecture et volupté thermique [texte imprimé] / Lisa heschong, . - France : Parenthèses, 1981 . - 93p : couv.illi ; 24×15.5. - (Habitat-Ressources) .
ISBN : 978-2-86364-010-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Notre environnement thermique est aussi riche en connotations culturelles que peuvent l'être nos environnements visuel, auditif, olfactif et tactile. Ce livre explore le potentiel des phénomènes thermiques, considérés comme des éléments expressifs de la conception architecturale. Jusqu'à présent, la technologie de la construction et la conception architecturale ont privilégié des méthodes mécaniques, à forte consommation énergétique, pour tempérer l'environnement thermique. Cependant ces pratiques n'ont pas fourni la réponse aux différents rapports que l'homme entretient avec l'environnement thermique, ni à sa perception d'une association avec les autres sens.
Le feu de l'âtre, le sauna, les thermes romains et les bains japonais, les jardins islamiques sont observés comme des archétypes du plaisir thermique autour duquel ont été développés de nombreux rituels. Non seulement le symbolisme thermique est actuellement tombé en désuétude mais, de surcroît, l'importance accordée aux systèmes de chauffage central, aux équipements d'air conditionné et aux bâtiments hermétiquement clos, contribue à diminuer notre résistance thermique et à détériorer nos mécanismes sensitifs. Ce livre de l'âge solaire peut nous aider à renverser cette situation et à révéler une nouvelle dimension de la pratique architecturale.Note de contenu : Sommaire
Nécessité
Volupté
Affection
SacralitéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09/146383 L/720.123 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt
Titre : Extension du domaine de l'urbanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariella Masboungi, Editeur : France : Parenthèses Année de publication : 2014 Collection : Projet urbain Importance : 143 p Présentation : Couv.ill. img. tab. bib. schém. Format : 24.5×16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-214-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 711 Urbanisme. Aménagement du territoire Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir.
Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine.
L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.Extension du domaine de l'urbanisme [texte imprimé] / Ariella Masboungi, . - France : Parenthèses, 2014 . - 143 p : Couv.ill. img. tab. bib. schém. ; 24.5×16 cm. - (Projet urbain) .
ISBN : 978-2-86364-214-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 711 Urbanisme. Aménagement du territoire Résumé : Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire. Faire en sorte que toute action architecturale serve l'urbain, que la difficulté soit le prétexte à inventer d'autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d'inventivité et de plaisir.
Extension du domaine de l'urbanisme soutient aussi le propos des nominés : Alfred Peter, pour que le transport soit le levier de la qualité urbaine, et Pierre Veltz, pour que le territoire nourrisse l'approche métropolitaine et fonde la régénération de la productivité urbaine.
L'urbanisme de demain se réinvente aux côtés des grands projets pour trouver les voies d'une concrétisation féconde en matière de qualité architecturale, urbaine, économique et sociale, dans une ère où la sobriété s'impose sans renoncer à l'ambition de mieux faire la ville pour tous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16/273275 L/711.053 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 16/273276 L/711.053 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 16/273277 L/711.053 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 16/273278 L/711.053 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible
Titre : Le géographe dans sa ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Roncayolo, Marcel, Editeur : France : Parenthèses Année de publication : 2016 Importance : 264 p Présentation : couv.ill.fig.bib. Format : 24x16.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-309-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 914 Géographie de l'Europe Résumé : La ville est toujours la ville de quelqu un. " Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d années. Au terme d une carrière de géographe de l urbain marquée par le souci d enrichirl analyse de l évolution des villes d une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des idées qu en tant que géographe il a développées. " C est bien la lecture de Julien Gracq qui m a donné ici le coeur de livrer une lecture renouvelée de la ville en fouillant mon expérience intime de Marseille, celle d une ville à la fois transmise par les héritages familiaux, vécue pendant le temps formateur de l enfance et de l adolescence et analysée dans mes travaux de chercheur. Le témoignage que je livre dans cet ouvrage s ancre sur les itinéraires qui, dans ma ville natale, le Marseille de l enfance et de l adolescence, m ont ouvert à la connaissance du monde, ont façonné ma personnalité et modelé mon regard sur la ville, partant, ma conception de l urbain. Raconter sa vie et raconter sa ville sont ainsi étroitement associés. " L ouvrage se compose d une première partie autobiographique, illustrée de documents personnels, où l on découvre à travers les parcours qui lui étaient familiers à la fois sa ville subjective et une mise en perspective de ce qui le marquait déjà , enfant, dans cette ville-monde état de la métropole et prémices de son évolution , et d une seconde partie constituée de balades re-connaissance des lieux soixante ans après effectuées dans les années 2000, en compagnie de Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste) qui en réalise l iconographie à travers une centaine d aquarelles exécutées sur le vif. Observateur de la ville contemporaine, longtemps marcheur inconditionnel, l auteur nous ouvre les yeux, à travers ces promenades urbaines, sur l importance des lieux que nous habitons et nous forment durablement. Le géographe dans sa ville [texte imprimé] / Roncayolo, Marcel, . - France : Parenthèses, 2016 . - 264 p : couv.ill.fig.bib. ; 24x16.5 cm.
ISBN : 978-2-86364-309-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 914 Géographie de l'Europe Résumé : La ville est toujours la ville de quelqu un. " Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d années. Au terme d une carrière de géographe de l urbain marquée par le souci d enrichirl analyse de l évolution des villes d une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des idées qu en tant que géographe il a développées. " C est bien la lecture de Julien Gracq qui m a donné ici le coeur de livrer une lecture renouvelée de la ville en fouillant mon expérience intime de Marseille, celle d une ville à la fois transmise par les héritages familiaux, vécue pendant le temps formateur de l enfance et de l adolescence et analysée dans mes travaux de chercheur. Le témoignage que je livre dans cet ouvrage s ancre sur les itinéraires qui, dans ma ville natale, le Marseille de l enfance et de l adolescence, m ont ouvert à la connaissance du monde, ont façonné ma personnalité et modelé mon regard sur la ville, partant, ma conception de l urbain. Raconter sa vie et raconter sa ville sont ainsi étroitement associés. " L ouvrage se compose d une première partie autobiographique, illustrée de documents personnels, où l on découvre à travers les parcours qui lui étaient familiers à la fois sa ville subjective et une mise en perspective de ce qui le marquait déjà , enfant, dans cette ville-monde état de la métropole et prémices de son évolution , et d une seconde partie constituée de balades re-connaissance des lieux soixante ans après effectuées dans les années 2000, en compagnie de Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste) qui en réalise l iconographie à travers une centaine d aquarelles exécutées sur le vif. Observateur de la ville contemporaine, longtemps marcheur inconditionnel, l auteur nous ouvre les yeux, à travers ces promenades urbaines, sur l importance des lieux que nous habitons et nous forment durablement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18/299569 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 18/299573 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 18/299574 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 18/299572 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 18/299571 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 18/299570 L/914.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible
Titre : Manuel d'architecture naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Wright, David, Editeur : France : Parenthèses Année de publication : 2004 Collection : Habitat-Ressources Importance : 248 p Présentation : couv. il. fig. Index. img. bibliogr. Format : 22x16.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-124-8 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 720 Architecture Résumé : les choses changent. Les rêves et les visions d'aujourd'hui seront peut-être la réalité de demain. nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. l'architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu'évoluent nos idées sur l'utilisation de l'énergie. les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses. "" _ david wright. Note de contenu : Sommaire
Publié à l'origine sous le titre Soleil, nature, architecture (1979), ce livre est devenu un classique de l'architecture solaire passive. Dans un style didactique mêlant textes et dessins explicatifs, David Wright analyse tous les
aspects de conception des bâtiments, en liaison avec l'analyse des sites, le
choix des matériaux, de l'orientation, des types d'ouverture et de ventilation
Fondé sur la connaissance des phénomènes naturels, ce livre garde une
intangible actualité. Son inventaire solaire passif comble les lacunes d'une
information qui néglige la connaissance des phénomènes au profit des
techniques. Il clarifie les concepts relatifs aux paramètres naturels et aux
principes qui sont à la base de l'architecture naturelle.Manuel d'architecture naturelle [texte imprimé] / Wright, David, . - France : Parenthèses, 2004 . - 248 p : couv. il. fig. Index. img. bibliogr. ; 22x16.5 cm. - (Habitat-Ressources) .
ISBN : 978-2-86364-124-8
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 720 Architecture Résumé : les choses changent. Les rêves et les visions d'aujourd'hui seront peut-être la réalité de demain. nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. l'architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu'évoluent nos idées sur l'utilisation de l'énergie. les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses. "" _ david wright. Note de contenu : Sommaire
Publié à l'origine sous le titre Soleil, nature, architecture (1979), ce livre est devenu un classique de l'architecture solaire passive. Dans un style didactique mêlant textes et dessins explicatifs, David Wright analyse tous les
aspects de conception des bâtiments, en liaison avec l'analyse des sites, le
choix des matériaux, de l'orientation, des types d'ouverture et de ventilation
Fondé sur la connaissance des phénomènes naturels, ce livre garde une
intangible actualité. Son inventaire solaire passif comble les lacunes d'une
information qui néglige la connaissance des phénomènes au profit des
techniques. Il clarifie les concepts relatifs aux paramètres naturels et aux
principes qui sont à la base de l'architecture naturelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12/195938 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 12/195939 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195940 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195941 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195942 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195943 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195944 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 12/195945 L/720.171 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible PermalinkPermalink