BIBLIOTHEQUE ST
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 726
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Inde des sultans / Yves Porter
Titre : L'Inde des sultans : Architecture musulmane dans le sous-continent indo-pakistanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Porter, Editeur : Singapour : Flammarion Année de publication : 2009 Collection : Beaux livres flammarion Importance : 303 p Présentation : COU.ILLUS.IMA Format : 32X 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011496-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 726 Edifices religieux Résumé : Le sous-continent indien a connu, entre le XIIe et le milieu du XIXe siècle, une domination musulmane sur la plus grande partie de son territoire. La fondation, à la fin du me siècle, du sultanat de Delhi, entraîne l'édification de nombreux monuments qui allient les fonctions inhérentes à l'architecture musulmane - mosquée, minaret, mausolée - à un vocabulaire du bâti où se mêlent apports turco-persans et autochtones. L'extraordinaire synthèse culturelle réalisée au fil de la présence musulmane n'a pu s'imposer que par la combinaison de la volonté des princes et de l'effort conjugué de tous les Indiens, dans une cohabitation technique et artistique riche d'échanges. À travers l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, elle nous donne aujourd'hui à contempler les joyaux d'une des plus remarquables civilisations de l'histoire universelle.
L'Inde des sultans : Architecture musulmane dans le sous-continent indo-pakistanais [texte imprimé] / Yves Porter, . - Singapour : Flammarion, 2009 . - 303 p : COU.ILLUS.IMA ; 32X 25 cm. - (Beaux livres flammarion) .
ISBN : 978-2-08-011496-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 726 Edifices religieux Résumé : Le sous-continent indien a connu, entre le XIIe et le milieu du XIXe siècle, une domination musulmane sur la plus grande partie de son territoire. La fondation, à la fin du me siècle, du sultanat de Delhi, entraîne l'édification de nombreux monuments qui allient les fonctions inhérentes à l'architecture musulmane - mosquée, minaret, mausolée - à un vocabulaire du bâti où se mêlent apports turco-persans et autochtones. L'extraordinaire synthèse culturelle réalisée au fil de la présence musulmane n'a pu s'imposer que par la combinaison de la volonté des princes et de l'effort conjugué de tous les Indiens, dans une cohabitation technique et artistique riche d'échanges. À travers l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, elle nous donne aujourd'hui à contempler les joyaux d'une des plus remarquables civilisations de l'histoire universelle.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/250706 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 15/250707 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250708 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250709 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250710 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250711 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250712 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250713 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/250714 L/726.002 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible Les Mosquées d'Alger / Samia, Chergui
Titre : Les Mosquées d'Alger : Construire, gérer et conserver (XVIe-XIXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia, Chergui, Editeur : Paris : PUPS Année de publication : 2011 Importance : 369p Présentation : cov.ill.fig.ann. Format : 28x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84050-740-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 726 Edifices religieux Résumé : La ville d'Alger, qui avait atteint sa forme finale vers la fin du XVIIe siècle, ne demeurait guère figée. Son dynamisme ne se traduisait plus par le lancement de grands chantiers de construction mais plutôt par l'entretien perpétuel du cadre bâti existant. Il se manifestait aussi dans la consolidation des fortifications et enfin dans la construction, restauration ou rénovation occasionnelle des édifices majeurs, notamment religieux. L'exploitation de la documentation habus, presque entièrement inédite, servira à appréhender les moyens déployés pour la prise en charge des bâtiments en cette période déterminante. Accompagné de recherches philologiques et de prospections in situ, ce travail a permis d'abord d'inventorier et de localiser de manière à peu près définitive l'ensemble des édifices religieux ayant existé au début du XIXe siècle, à la veille de la colonisation et des bouleversements majeurs subis par la ville d'Alger. Il représente surtout un apport substantiel et nouveau à la connaissance du domaine du bâtiment dans une province périphérique de l'Empire. D'où son intérêt, qui réside principalement dans l'identification des mécanismes de construction, de gestion et de conservation du patrimoine architectural, notamment religieux et habus, durant l'époque ottomane. Les Mosquées d'Alger : Construire, gérer et conserver (XVIe-XIXe siècles) [texte imprimé] / Samia, Chergui, . - Paris : PUPS, 2011 . - 369p : cov.ill.fig.ann. ; 28x21cm.
ISBN : 978-2-84050-740-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 726 Edifices religieux Résumé : La ville d'Alger, qui avait atteint sa forme finale vers la fin du XVIIe siècle, ne demeurait guère figée. Son dynamisme ne se traduisait plus par le lancement de grands chantiers de construction mais plutôt par l'entretien perpétuel du cadre bâti existant. Il se manifestait aussi dans la consolidation des fortifications et enfin dans la construction, restauration ou rénovation occasionnelle des édifices majeurs, notamment religieux. L'exploitation de la documentation habus, presque entièrement inédite, servira à appréhender les moyens déployés pour la prise en charge des bâtiments en cette période déterminante. Accompagné de recherches philologiques et de prospections in situ, ce travail a permis d'abord d'inventorier et de localiser de manière à peu près définitive l'ensemble des édifices religieux ayant existé au début du XIXe siècle, à la veille de la colonisation et des bouleversements majeurs subis par la ville d'Alger. Il représente surtout un apport substantiel et nouveau à la connaissance du domaine du bâtiment dans une province périphérique de l'Empire. D'où son intérêt, qui réside principalement dans l'identification des mécanismes de construction, de gestion et de conservation du patrimoine architectural, notamment religieux et habus, durant l'époque ottomane. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/230805 L/726.001 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt