BIBLIOTHEQUE ST
Détail de l'auteur
Auteur Charlot-Valdieu, Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement / Charlot-Valdieu, Catherine
Titre : Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlot-Valdieu, Catherine, Editeur : Paris : Le Moniteur Année de publication : 2013 Importance : 315 p Présentation : Couv.illi.tab.fig.ann.ind.bib Format : 24×17 Cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-11609-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 728 Bâtiments d'habitation Résumé : Les coûts d'exploitation et de maintenance technique d'un bâtiment peuvent représenter plus de trois fois les coûts d'investissement, d'où l'importance de prendre en compte, dès la conception, le cycle de vie d'une opération. L'approche en coût global est une méthode d'évaluation économique des projets qui tient compte des coûts d'investissement d'une construction et des coûts liés à son exploitation, à sa maintenance, au remplacement de ses équipements mais aussi à sa déconstruction ; elle permet notamment d'orienter les choix à effectuer dès les phases de conception et de programmation et d'optimiser l'allocation des ressources en intégrant l'analyse des projets dans la durée. Ce manuel fournit les outils nécessaires à la mise en Å“uvre d'une analyse en coût global aux différentes échelles de territoires d'un projet urbain : gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, des stationnements, etc., opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments, projets d'aménagement d'écoquartiers. Explicitant les différents outils de calcul et méthodes disponibles à travers l'analyse d'exemples d'application, cet ouvrage :
? présente l'approche en coût global direct qui prend en compte l'ensemble des coûts initiaux et différés du projet ;
? détaille l'approche en coût global élargi qui intègre les externalités (effet de serre, paysage, bruit, etc.) ;
? examine l'intégration du coût global et plus particulièrement du coût global partagé dans les politiques publiques pour l'élaboration, par exemple, d'une politique de réhabilitation favorisant la transition énergétique.
Particulièrement adapté aux nouveaux montages juridiques de la maîtrise d'ouvrage publique, ce guide permet à toute personne (collectivités, services de l'?tat notamment) soucieuse d'optimiser la performance économique de ses projets d'élaborer un outil d'analyse adapté à ses besoins. Plus généralement, il s'adresse aux élus, collectivités et aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, établissements bancaires, économistes, architectes, urbanistes, etc.Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement : mode d'emploi [texte imprimé] / Charlot-Valdieu, Catherine, . - Paris : Le Moniteur, 2013 . - 315 p : Couv.illi.tab.fig.ann.ind.bib ; 24×17 Cm.
ISBN : 978-2-281-11609-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 728 Bâtiments d'habitation Résumé : Les coûts d'exploitation et de maintenance technique d'un bâtiment peuvent représenter plus de trois fois les coûts d'investissement, d'où l'importance de prendre en compte, dès la conception, le cycle de vie d'une opération. L'approche en coût global est une méthode d'évaluation économique des projets qui tient compte des coûts d'investissement d'une construction et des coûts liés à son exploitation, à sa maintenance, au remplacement de ses équipements mais aussi à sa déconstruction ; elle permet notamment d'orienter les choix à effectuer dès les phases de conception et de programmation et d'optimiser l'allocation des ressources en intégrant l'analyse des projets dans la durée. Ce manuel fournit les outils nécessaires à la mise en Å“uvre d'une analyse en coût global aux différentes échelles de territoires d'un projet urbain : gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, des stationnements, etc., opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments, projets d'aménagement d'écoquartiers. Explicitant les différents outils de calcul et méthodes disponibles à travers l'analyse d'exemples d'application, cet ouvrage :
? présente l'approche en coût global direct qui prend en compte l'ensemble des coûts initiaux et différés du projet ;
? détaille l'approche en coût global élargi qui intègre les externalités (effet de serre, paysage, bruit, etc.) ;
? examine l'intégration du coût global et plus particulièrement du coût global partagé dans les politiques publiques pour l'élaboration, par exemple, d'une politique de réhabilitation favorisant la transition énergétique.
Particulièrement adapté aux nouveaux montages juridiques de la maîtrise d'ouvrage publique, ce guide permet à toute personne (collectivités, services de l'?tat notamment) soucieuse d'optimiser la performance économique de ses projets d'élaborer un outil d'analyse adapté à ses besoins. Plus généralement, il s'adresse aux élus, collectivités et aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, établissements bancaires, économistes, architectes, urbanistes, etc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14/224708 L/728.011 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 14/224709 L/728.011 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224710 L/728.011 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224711 L/728.011 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 14/224712 L/728.011 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible La réhabilitation énergétique des logements / Charlot-Valdieu, Catherine
Titre : La réhabilitation énergétique des logements Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlot-Valdieu, Catherine, Editeur : Paris : Le Moniteur Année de publication : 2011 Importance : 271p Présentation : couv.ill.fig.tab.bib.glo.ind Format : 27.5x21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19495-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 696 Plomberie Résumé : Les lois issues du Grenelle de l'environnement et la loi d'orientation énergétique de 2006 ont fixé des objectifs de réduction des consommations d'énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) très ambitieuses. Le poids du logement existant en fait un élément essentiel de la politique française visant à atteindre ces objectifs.
En effet, sur les 32,8 millions de logements que compte la France, 18,8 millions ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique ; la consommation d'énergie moyenne des logements est estimée à 260 kWhep/m2.an pour le secteur privé (et environ 10% de moins pour le logement social).
Ce livre contribue à répondre aux questions posées par le Grenelle de l'environnement et souligne les nombreux obstacles dont il faut s'affranchir pour atteindre les objectifs fixés. Quels leviers d'actions développer ? A quelles conditions doit-on atteindre ces objectifs ? Quel niveau de performance énergétique faut-il visé ? En un mot, quelles stratégies mettre en oeuvre ?
L'ouvrage se présente en quatre parties :
"" une analyse des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la réhabilitation énergétique des logements ;
"" une analyse des techniques de réhabilitation énergétique disponibles ;
"" une description des outils et des méthodes permettant l'élaboration de démarches de réhabilitation à la fois globales et intégrées, en s'appuyant notamment sur l'analyse en coût global élargi ;
"" une réflexion sur les stratégies territoriales ou patrimoniales efficaces et réalistes à mettre en oeuvre par chaque type d'acteur (PCET, plans stratégiques de patrimoine des bailleurs sociaux, par exemple).
Ce livre propose aux différents acteurs concernés par la réhabilitation des logements une feuille de route précise leur permettant de définir une stratégie et de finaliser des choix. Il s'agit en effet d'atteindre l'objectif collectif ambitieux du Grenelle de l'environnement sans détériorer le pouvoir d'achat des ménages ni porter atteinte à l'équité sociale, tout en contribuant à la préservation des emplois locaux et à l'amélioration de la productivité du secteur du bâtiment.Note de contenu : Sommaire
Comment atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement ?
Les enjeux de la réhabilitation énergétique des logements :
Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre des logements en France.
Les enjeux sociaux.
Les enjeux du Grenelle de l'environnement.
Les enjeux macroéconomiques.
Les enjeux économiques pour les ménages.
Les enjeux sociologiques.
Pourquoi réhabiliter ? Le marché de la rénovation énergétique en France et son organisation.
Les techniques de la réhabilitation énergétique :
Les principes de la réhabilitation énergétique.
Améliorer la gestion de l'énergie : sobriété, réduction des coûts et confort.
Le renouvellement de l'air et le confort thermique d'été : sobriété, confort et santé.
Isoler l'enveloppe et réduire les besoins : sobriété et qualité de vie.
Les générateurs de chaleur : améliorer l'efficacité énergétique.
Les énergies renouvelables.
Les outils de la réhabilitation énergétique :
Les labels et les certifications.
Les outils de calcul.
Les outils de mesure et de contrôle.
Les outils financiers.
Les interventions des fournisseurs d'énergie et des entreprises.
La formation.
Les opérations de démonstration.
Vers des stratégies énergétiques.
Stratégies territoriales et patrimoniales durables de réhabilitation énergétique des logements :
Les actions publiques en faveur de l'efficacité énergétique en France.
Des scénarios pour une réhabilitation énergétique durable.
Mieux connaître les enjeux énergétiques locaux.
Cohérence et synergie des actions à l'échelle d'un territoire.
Comment favoriser l'élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique durables ?La réhabilitation énergétique des logements [texte imprimé] / Charlot-Valdieu, Catherine, . - Paris : Le Moniteur, 2011 . - 271p : couv.ill.fig.tab.bib.glo.ind ; 27.5x21.5 cm.
ISBN : 978-2-281-19495-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 696 Plomberie Résumé : Les lois issues du Grenelle de l'environnement et la loi d'orientation énergétique de 2006 ont fixé des objectifs de réduction des consommations d'énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) très ambitieuses. Le poids du logement existant en fait un élément essentiel de la politique française visant à atteindre ces objectifs.
En effet, sur les 32,8 millions de logements que compte la France, 18,8 millions ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique ; la consommation d'énergie moyenne des logements est estimée à 260 kWhep/m2.an pour le secteur privé (et environ 10% de moins pour le logement social).
Ce livre contribue à répondre aux questions posées par le Grenelle de l'environnement et souligne les nombreux obstacles dont il faut s'affranchir pour atteindre les objectifs fixés. Quels leviers d'actions développer ? A quelles conditions doit-on atteindre ces objectifs ? Quel niveau de performance énergétique faut-il visé ? En un mot, quelles stratégies mettre en oeuvre ?
L'ouvrage se présente en quatre parties :
"" une analyse des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la réhabilitation énergétique des logements ;
"" une analyse des techniques de réhabilitation énergétique disponibles ;
"" une description des outils et des méthodes permettant l'élaboration de démarches de réhabilitation à la fois globales et intégrées, en s'appuyant notamment sur l'analyse en coût global élargi ;
"" une réflexion sur les stratégies territoriales ou patrimoniales efficaces et réalistes à mettre en oeuvre par chaque type d'acteur (PCET, plans stratégiques de patrimoine des bailleurs sociaux, par exemple).
Ce livre propose aux différents acteurs concernés par la réhabilitation des logements une feuille de route précise leur permettant de définir une stratégie et de finaliser des choix. Il s'agit en effet d'atteindre l'objectif collectif ambitieux du Grenelle de l'environnement sans détériorer le pouvoir d'achat des ménages ni porter atteinte à l'équité sociale, tout en contribuant à la préservation des emplois locaux et à l'amélioration de la productivité du secteur du bâtiment.Note de contenu : Sommaire
Comment atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement ?
Les enjeux de la réhabilitation énergétique des logements :
Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre des logements en France.
Les enjeux sociaux.
Les enjeux du Grenelle de l'environnement.
Les enjeux macroéconomiques.
Les enjeux économiques pour les ménages.
Les enjeux sociologiques.
Pourquoi réhabiliter ? Le marché de la rénovation énergétique en France et son organisation.
Les techniques de la réhabilitation énergétique :
Les principes de la réhabilitation énergétique.
Améliorer la gestion de l'énergie : sobriété, réduction des coûts et confort.
Le renouvellement de l'air et le confort thermique d'été : sobriété, confort et santé.
Isoler l'enveloppe et réduire les besoins : sobriété et qualité de vie.
Les générateurs de chaleur : améliorer l'efficacité énergétique.
Les énergies renouvelables.
Les outils de la réhabilitation énergétique :
Les labels et les certifications.
Les outils de calcul.
Les outils de mesure et de contrôle.
Les outils financiers.
Les interventions des fournisseurs d'énergie et des entreprises.
La formation.
Les opérations de démonstration.
Vers des stratégies énergétiques.
Stratégies territoriales et patrimoniales durables de réhabilitation énergétique des logements :
Les actions publiques en faveur de l'efficacité énergétique en France.
Des scénarios pour une réhabilitation énergétique durable.
Mieux connaître les enjeux énergétiques locaux.
Cohérence et synergie des actions à l'échelle d'un territoire.
Comment favoriser l'élaboration de stratégies de réhabilitation énergétique durables ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15/269552 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Exclu du prêt 15/269553 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/269554 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/269555 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/269556 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/269557 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible 15/269558 L/696.007 Livre Bibliothèque Science et Technologie indéterminé Disponible