BIBLIOTHEQUE CENTRALE
Détail de l'auteur
Auteur Gaudemet Yves |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Traité De Droit Administratif T1 : Droit Administratif Général Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaudemet Yves Editeur : L.D.G.J. Année de publication : 2001 Importance : 918 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02075-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Résumé : La seizième édition du Traité de droit administratif s'attache, comme les précédentes, à rester fidèle à l'œuvre fondatrice d'André de Laubadère. On n'a pas fini de mesurer la richesse et le rayonnement de sa pensée, en France et à l'étranger, la part qui est la sienne dans les grandes évolutions et réflexions du droit administratif. Cette évolution précisément dictait le mouvement ; au fil des éditions successives, au rythme d'une tous les deux ans à peu près, l'ouvrage a profondément changé, dans sa conception même, par le plan général d'exposition suivi et par la place qui devait être faite à tous les grands chapitres de notre droit administratif contemporain. Le premier tome du Traité comporte d'abord l'étude de l'organisation de l'administration et de la juridiction administrative (Partie I), puis celle de l'action administrative autour de développements consacrés successivement aux actes administratifs unilatéraux et contractuels, au service public et à la police, à la responsabilité administrative enfin (Partie II) ; ces deux parties correspondent à la division, désormais, du cours de droit administratif général en deux semestres successifs. Ce premier tome du Traité est prolongé par un deuxième tome qui traite du droit des biens de l'administration ; les tomes trois et quatre sont consacrés aux grands services publics administratifs et à l'administration de l'économie et le tome cinq à la fonction publique. Traité De Droit Administratif T1 : Droit Administratif Général [texte imprimé] / Gaudemet Yves . - [S.l.] : L.D.G.J., 2001 . - 918 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm.
ISBN : 978-2-275-02075-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Résumé : La seizième édition du Traité de droit administratif s'attache, comme les précédentes, à rester fidèle à l'œuvre fondatrice d'André de Laubadère. On n'a pas fini de mesurer la richesse et le rayonnement de sa pensée, en France et à l'étranger, la part qui est la sienne dans les grandes évolutions et réflexions du droit administratif. Cette évolution précisément dictait le mouvement ; au fil des éditions successives, au rythme d'une tous les deux ans à peu près, l'ouvrage a profondément changé, dans sa conception même, par le plan général d'exposition suivi et par la place qui devait être faite à tous les grands chapitres de notre droit administratif contemporain. Le premier tome du Traité comporte d'abord l'étude de l'organisation de l'administration et de la juridiction administrative (Partie I), puis celle de l'action administrative autour de développements consacrés successivement aux actes administratifs unilatéraux et contractuels, au service public et à la police, à la responsabilité administrative enfin (Partie II) ; ces deux parties correspondent à la division, désormais, du cours de droit administratif général en deux semestres successifs. Ce premier tome du Traité est prolongé par un deuxième tome qui traite du droit des biens de l'administration ; les tomes trois et quatre sont consacrés aux grands services publics administratifs et à l'administration de l'économie et le tome cinq à la fonction publique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07/118019 L/342.018 Livre Bibliothèque Centrale indéterminé Exclu du prêt
Titre : Traité De Droit Administratif T2 : Droit Administratif Des Biens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaudemet Yves Editeur : L.D.G.J. Année de publication : 1998 Importance : 477 pages Format : 14,6 cm × 22,5 cm × 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-01732-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Résumé : La onzième édition du tome 2 du Traité de droit administratif est exclusivement consacrée à l'exposé du droit des biens de l'administration (domaine public et domaine privé, expropriation et réquisition, droit des travaux publics enfin) ; l'étude de la fonction publique est désormais distinguée et traitée de façon autonome dans un tome 5 ajouté au Traité. Cette modification formelle a permis de donner toute son ampleur à cet aspect essentiel du droit public économique que constitue le droit des biens, ensemble de matières en pleine évolution et qui sont aussi l'occasion de rouvrir quelques-uns des grands débats du droit administratif général : place et pertinence des emprunts au droit privé ; rôle exact du régime public et adéquation aux objectifs d'intérêt général poursuivis ; apports respectifs du droit écrit et de la jurisprudence ; encadrement des solutions traditionnelles du droit français par les droits communautaire et européen et par la jurisprudence du Conseil constitutionnel, etc. L'étude du droit des biens de l'administration est ainsi un élément essentiel de la formation juridique générale ; et c'est pourquoi elle se situe normalement en année de licence. Mais on a voulu conjuguer cette approche pédagogique avec les enseignements de la pratique, les interrogations qu'elle suscite et les réflexions qu'elle appelle. Traité De Droit Administratif T2 : Droit Administratif Des Biens [texte imprimé] / Gaudemet Yves . - [S.l.] : L.D.G.J., 1998 . - 477 pages ; 14,6 cm × 22,5 cm × 2,2 cm.
ISBN : 978-2-275-01732-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Résumé : La onzième édition du tome 2 du Traité de droit administratif est exclusivement consacrée à l'exposé du droit des biens de l'administration (domaine public et domaine privé, expropriation et réquisition, droit des travaux publics enfin) ; l'étude de la fonction publique est désormais distinguée et traitée de façon autonome dans un tome 5 ajouté au Traité. Cette modification formelle a permis de donner toute son ampleur à cet aspect essentiel du droit public économique que constitue le droit des biens, ensemble de matières en pleine évolution et qui sont aussi l'occasion de rouvrir quelques-uns des grands débats du droit administratif général : place et pertinence des emprunts au droit privé ; rôle exact du régime public et adéquation aux objectifs d'intérêt général poursuivis ; apports respectifs du droit écrit et de la jurisprudence ; encadrement des solutions traditionnelles du droit français par les droits communautaire et européen et par la jurisprudence du Conseil constitutionnel, etc. L'étude du droit des biens de l'administration est ainsi un élément essentiel de la formation juridique générale ; et c'est pourquoi elle se situe normalement en année de licence. Mais on a voulu conjuguer cette approche pédagogique avec les enseignements de la pratique, les interrogations qu'elle suscite et les réflexions qu'elle appelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07/118020 L/342.019 Livre Bibliothèque Centrale indéterminé Exclu du prêt