BIBLIOTHEQUE CENTRALE
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Rosset Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Logique du pire / Rosset Clément
Titre : Logique du pire Titre original : éléments pour une philosophie tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosset Clément Editeur : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Importance : 180 p Format : 19×12.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062132-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 160 Logique Résumé : À l’opposé d’une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde « des relations constantes et douées d’intelligibilité, se rendre maître des champs d’activité ouverts par la découverte de ces relations », il s’est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l’ordre apparent et d’affronter le chaos. « À de tels penseurs, cette tâche empoisonnée est apparue comme non seulement tâche unique mais encore tâche nécessaire de la philosophie ».
Réussir à penser le pire, tel est le but commun propre à ces philosophes et l’objet de ce livre est de s’interroger sur la nature de cette nécessité, sur la possibilité d’une philosophie tragique.
Clément Rosset est philosophe et écrivain. Il est auteur de nombreux ouvrages, pour certains republiés dans la collection « Quadrige », dont notamment Schopenhauer, philosophe de l’absurde – L’anti-nature. Dans la collection « Perspectives critiques » sont reprises ses chroniques du Nouvel Observateur des années 1969-1970 : Une passion homicide… et autres textes (2007) ainsi qu’un livre de « conversations » avec Michel Polac, Franchise postale (2003).Logique du pire = éléments pour une philosophie tragique [texte imprimé] / Rosset Clément . - Paris : Presses Universitaires de France, 2013 . - 180 p ; 19×12.5cm.
ISBN : 978-2-13-062132-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 160 Logique Résumé : À l’opposé d’une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde « des relations constantes et douées d’intelligibilité, se rendre maître des champs d’activité ouverts par la découverte de ces relations », il s’est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l’ordre apparent et d’affronter le chaos. « À de tels penseurs, cette tâche empoisonnée est apparue comme non seulement tâche unique mais encore tâche nécessaire de la philosophie ».
Réussir à penser le pire, tel est le but commun propre à ces philosophes et l’objet de ce livre est de s’interroger sur la nature de cette nécessité, sur la possibilité d’une philosophie tragique.
Clément Rosset est philosophe et écrivain. Il est auteur de nombreux ouvrages, pour certains republiés dans la collection « Quadrige », dont notamment Schopenhauer, philosophe de l’absurde – L’anti-nature. Dans la collection « Perspectives critiques » sont reprises ses chroniques du Nouvel Observateur des années 1969-1970 : Une passion homicide… et autres textes (2007) ainsi qu’un livre de « conversations » avec Michel Polac, Franchise postale (2003).Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 14/237756 L/160.001 Livre Bibliothèque Centrale indéterminé Exclu du prĂŞt 14/237757 L/160.001 Livre Bibliothèque Centrale indéterminé Disponible 14/237758 L/160.001 Livre Bibliothèque Centrale indéterminé Disponible